L’Académie canadienne des sciences de la santé a été sélectionnée par le gouvernement canadien pour mener une évaluation concernant l’autisme. Cette évaluation tiendra compte des données scientifiques et sera également éclairée par un processus de consultation du public. Cette évaluation aidera à éclairer les décideurs politiques alors qu’ils envisagent l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’autisme.

Les commentaires des personnes autistes, des membres de leur famille et des autres personnes qui les soutiennent, y compris les fournisseurs de services, les éducateurs, les bénévoles et les organismes, constituent une partie importante de cette évaluation.

Notre processus de consultation offre aux personnes différentes façons de faire part de leurs idées et leurs expériences. Il a été conçu par des personnes autistes et des membres de leur famille, des chercheurs, des spécialistes de la consultation et d’autres personnes.

Voici comment participer :

Plateforme de consultation : Ce site Web s’adresse aux personnes autistes, aux membres de leur famille et aux autres personnes qui les soutiennent, y compris les fournisseurs de services, les éducateurs et les bénévoles. Vous pouvez y faire part de vos points de vue sur l’autisme par les moyens suivants :

  • Répondre à un sondage
  • Publier des idées sur différents sujets
  • Vous joindre à une discussion en utilisant le forum de clavardage en ligne.

La plateforme permet aux participants de contribuer à leur propre rythme, sans précipitation et au moment qui leur convient. Il s’agit d’une bonne option pour les personnes qui ont besoin d’aide pour participer.

La plateforme de consultation est ouverte du 7 avril au 31 mai 2021. Visitez la plateforme de consultation à l’adresse consultation-fr.cahs-acss.ca.

Conversations communautaires : Joignez-vous à d’autres personnes dans le cadre d’une conversation en direct (Zoom) sur l’autisme. Il y a 21 conversations. Chacune est conçue pour répondre aux besoins de différentes personnes et de différents organismes, en fonction de leur identité ou de leur emplacement.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire à la conversation qui vous intéresse le plus, consultez le site https://cahs-acss.ca/community-conversations/?lang=fr.

Observations écrites : Fournissez des commentaires détaillés à l’aide de notre formulaire de présentation d’observations écrites. Ce formulaire est spécialement conçu pour les organismes d’intervenants. La date limite pour présenter une observation est le 11 avril. Pour présenter une observation, consultez le site https://survey.alchemer-ca.com/s3/50098868/Mod-le-pour-les-observations-crites-organismes-d-intervenants

De plus, deux sondages d’opinion nationaux et séries de groupes de discussion auront lieu en mars et en juillet, sous la direction d’Environics Analytics, une firme de recherche indépendante. Environics recrute des participants, dont des personnes autistes, des membres de leur famille, des fournisseurs de services et des membres du grand public.

De quelle façon les renseignements fournis dans le cadre de ce processus de consultation seront-ils utilisés?

L’Académie canadienne des sciences de la santé recueille des renseignements auprès des personnes lorsqu’elles participent à ce processus de consultation. Cela comprend leur nom, leur adresse électronique et des renseignements démographiques supplémentaires. Ces renseignements sont recueillis pour l’une des raisons suivantes ou pour toutes ces raisons :

  • Communiquer avec les participants pendant le processus de consultation, généralement par courriel
  • Aider à analyser et à interpréter les commentaires formulés

Les renseignements personnels et d’identification recueillis de la plateforme de consultation et des conversations communautaires ne seront pas communiqués publiquement.

Les chercheurs compileront les commentaires recueillis à l’aide de la plateforme de consultation et des conversations communautaires. Les commentaires compilés seront ensuite communiqués aux membres de l’équipe d’évaluation aux fins d’examen et d’analyse. Les renseignements personnels et d’identification des personnes qui ont fourni des commentaires ne seront pas communiqués à l’équipe d’évaluation.

Toutes les observations écrites seront intégrées à notre dossier public. Le nom et la vocation première d’un organisme pourraient être communiqués dans l’évaluation ou ailleurs.

De quelle façon ces renseignements seront-ils utiles à l’évaluation?

L’évaluation concernant l’autisme tiendra compte des données scientifiques et sera également éclairée par le processus de consultation du public.

Elle reposera sur une analyse des types de données scientifiques et politiques suivants :

  • Des recherches publiées
  • Des rapports du gouvernement et d’organismes
  • Des pratiques exemplaires
  • Des politiques (au Canada et partout dans le monde).

Cette évaluation tient également compte des commentaires recueillis au moyen des mécanismes de consultation suivants :

  • Plateforme de consultation
  • Conversations communautaires
  • Observations écrites
  • Sondage d’opinion national et groupes de discussion

À la lumière de ce qui précède, un comité de direction et des groupes de travail rédigeront et présenteront un rapport des conclusions qui éclairera les décideurs politiques alors qu’ils envisagent l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’autisme. Des adultes autistes, des parents, des cliniciens et des chercheurs de divers domaines participent à chacun de ces groupes. Pour plus de renseignements sur le comité de direction et chacun des groupes de travail, cliquez ici :

Le rapport final de cette évaluation sera remis à l’Agence de la santé publique du Canada et mis à la disposition du public au début de 2022.

Nous sommes reconnaissants aux particuliers et aux organismes d’intervenants pour leur contribution à l’atteinte de cet objectif. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires à autism@cahs-acss.ca.