L’Académie reconnaît l’éventail complet des disciplines universitaires des sciences de la santé, allant des sciences fondamentales jusqu’aux sciences sociales en passant par la santé des populations. Les membres élus à l’ACSS sont reconnus nationalement et internationalement par leurs pairs pour leurs contributions à la promotion des sciences de la santé. Ils ont démontré du leadership, de la créativité, des compétences et expériences distinctives et un engagement envers l’avancement des sciences de la santé.
Ces personnes sont élues au sein de l’organisation après une procédure de nomination et un examen par les pairs qui visent à saluer les gens qui ont à leur actif de grandes réalisations. Lors de l’élection, les membres doivent être citoyens canadiens ou avoir été résidents canadiens depuis au moins trois ans, à moins que des circonstances exceptionnelles amènent le conseil des gouverneurs à en décider autrement. L’élection en tant que membre de l’ACSS est considérée comme l’un des plus grands honneurs pour les personnes de la communauté canadienne des sciences de la santé et s’accompagne d’un engagement à servir l’ACSS et le bien-être futur des sciences de la santé, peu importe la discipline du membre.
Les membres de l’ACSS ont droit d’utiliser la désignation MACSS (membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé) ou FCAHS (Fellow of the Canadian Academy of Health Sciences).