Dernières Nouvelles

Le 7 avril 2021 – Aujourd’hui, l’Académie canadienne des sciences de la santé a lancé deux nouvelles façons pour les personnes autistes, les membres de leur famille et les autres personnes qui les soutiennent de faire part de leurs points de vue sur l’autisme. Ces commentaires sont recueillis dans le cadre d’une évaluation concernant l’autisme qui tiendra compte des données scientifiques et qui sera également éclairée par un processus de consultation du public.

Pour en savoir plus sur ce processus de consultation du public et sur la façon de participer, consultez le site https://cahs-acss.ca/engagement-process/?lang=fr


À propos de l’évaluation

Partout au Canada, des personnes autistes – enfants, jeunes et adultes – ont besoin de différentes mesures de soutien en matière de santé, d’éducation et de services sociaux. L’accès à ces mesures peut varier considérablement d’une région et d’une province/d’un territoire à l’autre.

Reconnaissant ces défis, le gouvernement fédéral s’est engagé à collaborer avec les provinces, les territoires, les auto-représentants, les familles et les autres parties intéressées à la création d’une stratégie nationale sur l’autisme

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a demandé à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) de diriger une évaluation pour éclairer le gouvernement fédéral dans l’élaboration de cette stratégie. Des adultes autistes et leur famille, des cliniciens et des chercheurs de divers domaines composent le comité de direction et les groupes de travail. Ces derniers examineront les données probantes et l’expérience vécue.

L’évaluation concernant l’autisme reposera sur une analyse soutenue des données probantes et de l’information dont on dispose actuellement, y compris :

  • des recherches publiées;
  • des rapports du gouvernement et d’organismes;
  • des pratiques exemplaires;
  • des politiques publiques (au Canada et partout dans le monde).

Cette évaluation inclura également un important processus de mobilisation,  qui prendra notamment les formes suivantes :

  • représentation au sein du comité de direction et des groupes de travail;
  • sondages d’opinion nationaux;
  • plateforme de consultation ouverte;
  • séances de discussion de groupe sur le Web;
  • des séances avec les intervenants;
  • observations écrites.

À la lumière de ce qui précède, le comité de direction et les groupes de travail rédigeront et présenteront un rapport des conclusions qui guidera les décideurs politiques chargés d’élaborer la stratégie nationale sur l’autisme.

Pour plus de renseignements sur le comité de direction et chacun des groupes de travail, cliquez ici :

Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation global, veuillez cliquer ici.

Les évaluations de l’Académie canadienne des sciences de la santé sont des rapports officiels élaborés sous la direction d’un comité indépendant, dont les membres sont spécialement choisis pour leur expertise, leur absence de conflits d’intérêts réels ou perçus et leurs contributions à l’équilibre des points de vue du comité.  Le comité examine les conclusions de l’évaluation et prépare un rapport assujetti à l’examen indépendant d’experts externes avant d’être présenté à l’ASPC.


À propos de l’ACSS

Près de 800 membres de l’ACSS proviennent de toutes les disciplines issues des universités, des établissements de soins de santé et des instituts de recherche du Canada.

Par le passé, l’ACSS a réalisé des évaluations sur des questions clés comme les suivantes :

  • amélioration de la qualité de vie et des soins pour les personnes vivant avec la démence et leurs aidants;
  • reconnaissance des contributions à des recherches collectives : comment optimiser le système canadien de la recherche scientifique;
  • amélioration de l’accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les personnes vulnérables vivant au Canada.

Pour obtenir la liste complète de nos évaluations antérieures, veuillez cliquer ici.