Le conseil des gouverneurs de l’ACSS gère les activités et les affaires de l’organisation, ou en supervise la gestion. Il s’agit de la plus haute instance de gouvernance, qui regroupe 15 membres et trois membres d’office. Le conseil comporte cinq dirigeants : le président ou la présidente, l’ancien président, le président désigné, le trésorier et le secrétaire.

La nomination d’un président désigné ou d’une présidente désignée est d’une importance capitale pour l’Académie. La personne nommée s’engage à siéger au conseil pendant six ans. Cette période débute par un mandat de deux ans à la présidence désignée, qui mène à un second mandat de même durée à la présidence. La personne qui assume la présidence est le principal dirigeant de l’Académie et assume d’importantes responsabilités. Elle siège ensuite à titre d’ancien président ou d’ancienne présidente pendant deux ans.

Le conseil des gouverneurs se réunit par conférence téléphonique environ tous les deux mois pendant deux heures, et en personne deux fois par année (une fois à l’assemblée générale annuelle en septembre et une autre fois lors d’une retraite à Toronto ou à Ottawa entre janvier et juin).

Toutes les nominations au conseil des gouverneurs sont restreintes par la durée du mandat qui leur est associé. Des recommandations quant au renouvellement des mandats et aux nouvelles nominations sont proposées chaque année lors de l’assemblée générale annuelle en septembre, pour ensuite être formellement approuvées par les membres de l’Académie.