L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) accepte actuellement des candidatures pour le titre de membre.
Trois lettres de nomination sont requises. L’Académie examinera les dossiers de candidature si aucun des nominateurs n’est membre. En plus de fournir une lettre de nomination qui présente la candidate ou le candidat de même que les conominateurs, la nominatrice principale ou le nominateur principal accepte la responsabilité de coordonner l’ensemble du dossier de candidature.
Nous reconnaissons que les personnes nommées à l’Académie sont à l’apogée de leur carrière dans leurs domaines respectifs. Afin de faciliter une évaluation transparente, impartiale et équitable des nominations, l’Académie a élaboré une rubrique pour aider les évaluateurs et les nominateurs à comprendre plus clairement les critères sur lesquels les décisions reposent.
Alors que nous élargissons notre recherche afin d’inclure des candidatures provenant de personnes issues de parcours non traditionnels en milieu universitaire, une nouvelle rubrique d’évaluation Non académique sera mise à disposition pour l’évaluation de ces candidats. Dans le cadre du processus de mise en candidature, il vous sera demandé d’indiquer la grille que vous souhaitez voir utilisée lors de l’examen du dossier.
Veuillez prendre le temps d’examiner attentivement les deux rubriques d’évaluation afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre candidat ou candidate. Veuillez inclure, dans le dossier de mise en candidature, des renseignements pertinents et concis qui aideront les examinateurs de l’Académie à comprendre pourquoi la personne proposée a satisfait à ces critères et les a dépassés, et pourquoi elle devrait, par conséquent, être élue membre de l’Académie.
Rubrique « Parcours académiques »
Rubrique « Parcours non académiques »
Préparer un dossier pour la nomination d’un member – Lignes directrices
Formulaire de mise en candidature 2026
Le Comité de nomination rend ses décisions en mai. Les candidats sont informés des décisions à la fin août, mais l’information demeure sous embargo jusqu’à la cérémonie d’intronisation en septembre.
Un grand nombre de candidats exceptionnels est proposé chaque année. Ainsi, il est inévitable que certains candidats ne soient pas élus la première année. Or, les nominations demeurent actives pendant un an après la première soumission, et des mises à jour à la trousse de nomination originale sont acceptées tout au long de cette période. Si la candidature d’une candidate ou d’un candidat n’est pas retenue à deux reprises, cette personne devra attendre deux ans avant de présenter un autre dossier de candidature. Qu’est-ce qui est considéré comme une mise à jour? Une mise à jour peut être le remplacement d’un élément de la soumission originale ou de la trousse de nomination en entier.
Pour qu’une nomination reportée soit acceptée, nous devons recevoir par écrit l’intention de participer au processus en 2026.
