L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) accepte maintenant les candidatures pour les nouveaux membres en 2024. La date limite de soumission est le mercredi 6 mars 2024.

Trois lettres de nomination sont requises.  L’Académie examinera les dossiers de candidature si aucun des nominateurs n’est membre. En plus de fournir une lettre de nomination qui présente la candidate ou le candidat de même que les conominateurs, la nominatrice principale ou le nominateur principal accepte la responsabilité de coordonner l’ensemble du dossier de candidature.

Nous reconnaissons que les personnes nommées à l’Académie sont à l’apogée de leur carrière dans leurs domaines respectifs. Afin de faciliter une évaluation transparente, impartiale et équitable des nominations, l’Académie a élaboré une rubrique pour aider les évaluateurs et les nominateurs à comprendre plus clairement les critères sur lesquels les décisions reposent. Il est conseillé aux nominateurs d’examiner attentivement la rubrique et d’inclure dans le dossier de candidature des renseignements pertinents et concis qui aideront les évaluateurs de l’Académie à comprendre pourquoi la personne proposée a satisfait à ces critères et les a dépassés, et devrait donc être sélectionnée en tant que membre. Veuillez cliquer ici pour télécharger la rubrique.


Préparer un dossier pour la nomination d’un membre – 2024

Formulaire de candidature


Le Comité de nomination rend ses décisions en mai.  Les candidats sont informés des décisions à la fin août, mais l’information demeure sous embargo jusqu’à la cérémonie d’intronisation en septembre.

Un grand nombre de candidats exceptionnels est proposé chaque année. Ainsi, il est inévitable que certains candidats ne soient pas élus la première année.  Or, les nominations demeurent actives pendant un an après la première soumission, et des mises à jour à la trousse de nomination originale sont acceptées tout au long de cette période. Si la candidature d’une candidate ou d’un candidat n’est pas retenue à deux reprises, cette personne devra attendre deux ans avant de présenter un autre dossier de candidature. Qu’est-ce qui est considéré comme une mise à jour?  Une mise à jour peut être le remplacement d’un élément de la soumission originale ou de la trousse de nomination en entier.

Remarque : Nous informons toute personne qui songe à resoumettre une candidature d’étudier attentivement la trousse 2024 car une nouvelle déclaration personnelle de la part de la candidate ou du candidat est exigée en 2024.

Pour qu’une nomination reportée soit acceptée, nous devons recevoir par écrit l’intention de participer au processus en 2024.