Qu’est-ce que le cadre de mesure de l’impact de l’ACSS?
Dans un précédent rapport d’évaluation, intitulé Créer un impact : Les indicateurs et approches à privilégier pour mesurer le rendement des investissements consentis en recherche en santé, l’ACSS a proposé un nouveau cadre illustrant les effets de la recherche en santé, ainsi qu’une liste d’indicateurs et de paramètres à privilégier pour l’évaluation du retour sur investissement dans ce domaine. Le cadre de mesure de l’impact de l’ACSS montre de quelle façon les activités de recherche orientent la prise de décisions et se traduisent, au bout du compte, par des changements sur le plan de la santé et de la prospérité économique et sociale. Le cadre montre également que les effets de la recherche peuvent se répercuter sur les activités en amont en influençant la diffusion et les effets d’autres activités de recherche et en apportant des idées pour la recherche à venir. Ce cadre est fondé sur la combinaison du modèle de la logique et de l’approche axée sur les effets utilisée dans le « modèle de récupération » (Buxton, M.J. et Hanney, S.R., 1996 – adapté par les IRSC au Canada en 2005 et en 2008), qui a été transformé en une « approche systémique » par notre comité d’experts afin de bien cerner les effets. Cette approche est conçue comme un plan permettant d’effectuer le suivi des effets de la recherche en santé dans cinq grandes catégories : 1) la production de connaissances; 2) le renforcement des capacités; 3) la prise de décisions éclairées; 4) les bienfaits pour la santé; et 5) les avantages socioéconomiques généraux.
Qu’est-ce qu’une évaluation de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS)?
Les évaluations consistent notamment à comprendre ce que nous savons et, surtout, ce que nous ne savons pas sur les aspects scientifiques qui sous-tendent une question liée aux soins de santé au Canada. Ces évaluations définissent des questions qui demeurent sans réponse et offrent une vue globale sur des enjeux complexes en examinant la validité des données scientifiques correspondantes. Elles reposent sur la mission fondamentale de l’ACSS : établir des rapports stratégiques, impartiaux et spécialisés dans un esprit de collaboration, de transparence et d’indépendance.
Pourquoi l’ACSS dirige-t-elle ce travail?
En 2009, l’ACSS a présenté les résultats d’une évaluation exhaustive et rendu public son cadre de mesure de l’impact. Elle poursuit actuellement ses efforts pour étayer davantage les données probantes dans ce domaine. L’ACSS a mené à bien des évaluations sur d’autres questions de premier plan pour lesquelles une démarche pancanadienne présente un intérêt. La dernière évaluation portait sur la main-d’œuvre dans le secteur de la santé et les précédentes étaient consacrées à l’autisme et à la démence.
Le comité est-il influencé par des groupes ou des points de vue particuliers?
Non. Les membres du comité prennent l’engagement d’être ouverts aux idées d’autrui. L’ACSS rassemble des experts de façon impartiale, transparente et indépendante afin de produire des rapports fondés sur des données probantes qui sont destinés aux décideurs politiques.
Qui l’ACSS consultera-t-elle dans le cadre de cette évaluation?
L’ACSS mobilisera et consultera des professionnels universitaires qui sont des spécialistes du domaine, ainsi que des représentants d’organismes de bienfaisance en santé canadiens sans but lucratif qui réalisent ou financent des études indépendamment de tout financement public. L’éventail des organismes concernés est large; les critères comprennent divers niveaux de spécificité des maladies, des considérations démographiques (comme le genre, l’âge et l’origine ethnique) et la portée géographique. Il s’agit donc d’inclure des organismes nationaux, provinciaux/territoriaux et régionaux de différentes tailles.