L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) réunit les plus éminents scientifiques et chercheurs canadiens du domaine de la santé et des sciences biomédicales afin d’avoir un impact positif sur les préoccupations urgentes relatives à la santé de la population canadienne.
Ses membres, qui proviennent des universités et des instituts de soins de santé et de recherche de partout au Canada, toutes disciplines confondues, se penchent sur les enjeux de santé les plus complexes au Canada et recommandent des solutions stratégiques concrètes.
Jusqu’au 21e siècle, les sociétés canadiennes d’éminents universitaires jouaient un rôle très limité dans la prestation de conseils d’experts aux Canadiennes et aux Canadiens. En 2004, le gouvernement fédéral s’est engagé à créer une alliance nationale de sociétés universitaires. L’objectif consistait à établir un processus qui permettrait aux experts de toutes les disciplines, y compris les sciences, les arts, les lettres et les sciences humaines, le génie, la santé et les sciences biomédicales, de fournir en temps opportun des analyses étayées par des données probantes qui contribueraient à l’élaboration des politiques publiques. À la suite de l’établissement du Conseil des académies canadiennes (CAC), un membre clé, représentant les sciences biomédicales et les sciences de la santé, a émergé de l’ancien Institut canadien de médecine académique.
Cette nouvelle organisation, l’Académie canadienne des sciences de la santé, a été façonnée d’après la National Academy of Medicine (anciennement connue sous le nom d’Institute of Medecine) des États-Unis. Elle vise à fournir des analyses indépendantes, objectives et étayées par des données probantes sur des enjeux liés à la santé en vue de guider les secteurs public et privé dans la prise de décisions relatives aux politiques, à la pratique et aux investissements.