Le titre de « membre éminent » est le plus grand honneur décerné par l’Académie. Il peut être octroyé aux personnes qui satisfont aux critères habituels requis pour être membre, mais dont les réalisations se distinguent à un point tel qu’elles font partie du groupe très restreint de personnes à avoir le privilège d’obtenir le titre. Un seul membre éminent est élu au cours d’une année donnée, et le nombre de membres éminents ne doit jamais être supérieur à dix.

Les membres éminents doivent être nommés par cinq membres actifs. Les décisions sont prises par le Comité permanent sur la gouvernance et les nominations, et une sélection finale est effectuée par le conseil des gouverneurs.

Membres éminents

 

L’honorable Monique Bégin (1936-2023)

L’honorable Monique Bégin est professeure émérite à l’Université d’Ottawa et ancienne ministre fédérale de la Santé.

 


L’honorable Michael Kirby (1938-2021)

M. Kirby a été membre du Sénat canadien de 1984 à 2006. Il a occupé de nombreux postes de haut fonctionnaire à la fonction publique, en plus d’avoir agi à titre de fondateur et de président du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada.


Calvin R Stiller

Le Dr Stiller est bien connu tant au niveau national qu’international comme médecin exceptionnel, comme scientifique et entrepreneur ayant promu l’innovation dans la santé et dans la recherche biomédicale et son application dans l’amélioration de la santé et l’économie. Il est un pionnier dans le diabète et dans la transplantation multiorganes au Canada. Le Dr Stiller a dirigé l’étude multicentres au Canada qui a établi l’importance de la cyclosporine dans la transplantation, qui a mené à son utilisation dans le monde entier comme traitement de première ligne pour empêcher le rejet aigu. Il a été le premier à démontrer l’efficacité du traitement d’immuno-suppression dans les nouveaux cas de diabète de type 1. Il a publié plus de 250 articles scientifiques. Le Dr Stiller est récipiendaire de l’Ordre du Canada, l’Ordre de l’Ontario, et a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne en 2010. Il est le récipiendaire du prix Wightman Canada Gairdner 2010. Ses contributions ont considérablement enrichi et transformé le monde de la santé et de la recherche biomédicale du Canada.


Stephen Lewis

Stephen Lewis est cofondateur et président du conseil d’administration de la Fondation Stephen Lewis. Il est également professeur distingué à l’Université Ryerson de Toronto et professeur de pratique de gouvernance mondiale à l’Institut d’étude du développement international de l’Université McGill. Enfin, M. Lewis est cofondateur et codirecteur de l’organisme AIDS-Free World aux États-Unis.


Jean Rochon

Jean Rochon est professeur émérite à l’Université Laval, professeur associé à l’Université de Montréal et expert-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec.

 


Henry G. Friesen C.C., OM, MD, FRSC, FRCP(C), FCAHS

Le Dr Friesen a reçu son diplôme de médecine de l’Université du Manitoba en 1958. C’est dans le cadre d’un fellowship au New England Medical Center (aujourd’hui connu sous le nom de Tufts Medical Center), à Boston, qu’il a entamé sa carrière à titre de chercheur en endocrinologie. Henry G. Friesen a été nommé professeur pour la première fois par l’Université McGill, où il a enseigné de 1965 à 1973. De 1973 à 1992, il a occupé les postes de professeur et de directeur du Département de physiologie, et de professeur de médecine à l’Université du Manitoba. Les recherches novatrices du Dr Friesen ont donné lieu à la découverte de la prolactine, une hormone hypophysaire humaine, et ont permis de définir le rôle de cette dernière dans la santé et la maladie. Le chercheur a d’ailleurs reçu le prix international de la Fondation Gairdner pour ses travaux en 1977. Le Dr Friesen a publié plus de 400 articles et a reçu de nombreux prix prestigieux, notamment la médaille McLaughlin de la Société royale du Canada; la médaille Koch, la plus haute distinction accordée par l’Endocrine Society; le prix Canada Gairdner Wightman; et le prix Frédéric Newton Gisborne Starr, le plus grand honneur décerné par l’AMC. Enfin, en plus d’avoir reçu huit grades honoris causa, Henry G. Friesen a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne en 2001. Par ailleurs, il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 1987, pour ensuite être promu au statut de compagnon en 2002. En 2004, il a reçu l’Ordre du Manitoba.


Dorothy Pringle OC RN PHD FCAHS

Dorothy Pringle est professeure émérite à l’Université de Toronto, où elle a été doyenne de la faculté des sciences infirmières de 1988 à 1999. Elle est diplômée de l’Université McMaster (B.Sc.Inf.), de l’Université du Colorado (M. Sc., sciences infirmières, spécialisation psychiatrie et santé mentale) et de l’Université de l’Illinois (Ph. D., sciences infirmières). Mme Pringle a enseigné les sciences infirmières à l’Université McMaster, à l’Université Laurentienne, où elle a également été directrice de l’École des sciences infirmières, et à l’Université de Toronto.  En plus d’avoir reçu cinq grades honoris causa, elle s’est vu remettre le prix Jeanne-Mance de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada pour ses contributions au secteur des sciences infirmières. Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, elle est aussi officière de l’Ordre du Canada. Ses contributions en matière de recherches et de politiques sont axées sur les soins et la qualité de la vie quotidienne des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, et sur les contributions de leurs proches aidants.


Martha Piper OC OBC FCAHS

Martha Cook Piper a été présidente intérimaire et vice-chancelière de l’Université de la Colombie-Britannique de 2015 à 2016. Elle a également été la 11e présidente de l’Université de la Colombie-Britannique de 1997 à 2006.  Mme Piper a été membre du conseil d’administration de la Banque de Montréal, de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, de TransAlta et de Grosvenor Americas. Elle a également siégé au conseil d’administration de CARE Canada, du Centre dalaï-lama pour la paix et l’éducation, et de la Fondation canadienne des cellules souches. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’Institut national de nanotechnologie et a siégé à titre de membre à la Commission trilatérale. Lauréate de 17 grades honoris causa, Mme Piper est Officier de l’Ordre du Canada et membre de l’Order of British Columbia. Elle a été nommée éducatrice de l’année par le Partenariat en Éducation en 2004, membre honoraire du Merton College de l’Université d’Oxford en 2007 et élue membre de la Société royale du Canada en 2008.


Frederick H. Lowy MD CM

Frederick Lowy a eu une éminente carrière de psychiatre/psychanalyste et d’administrateur universitaire. Né en Autriche en 1933, il est arrivé au Canada en 1945 et a obtenu sa citoyenneté en 1950. Il est diplômé de l’école secondaire Baron Byng à Montréal.  Le Dr Lowy a été nommé doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto (1980-1987), et président du Comité d’enquête de l’Ontario sur les produits pharmaceutiques (1988-1990) et du Groupe de travail sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains des trois conseils. En 1995, M. Lowy est revenu à Montréal à titre de président (poste alors nommé recteur) de l’Université Concordia, où il a effectué deux mandats de cinq ans, avant d’être rappelé d’urgence pour occuper le poste de président intérimaire (2011-2012). Entre ses nominations à Concordia, il a agi à titre de directeur intérimaire de la Fondation Sauvé (2007) et de la Fondation Trudeau (2009).