Dans le cadre de son évaluation sur l’autisme, l’Académie canadienne des sciences de la santé a mis au point un processus de consultation qui a permis aux personnes autistes, aux membres de leur famille et aux personnes qui les soutiennent, notamment aux fournisseurs de services, aux éducateurs et aux organismes, de faire part de leurs commentaires.

Ce processus a notamment pris les formes suivantes :

  • des consultations sur les politiques publiques
  • une plateforme de consultation en ligne
  • des groupes de discussion
  • des observations écrites
  • des sondages d’opinion et des forums de discussion dans tout le pays

Ces commentaires ont été recueillis dans le cadre d’une évaluation sur l’autisme qui s’appuie sur des données scientifiques et un processus de consultation du public. L’évaluation contribuera à appuyer la prise de décisions en vue de l’élaboration d’une stratégie pancanadienne en matière d’autisme.


Consultations sur les politiques publiques en autisme

En juillet 2021, l’Académie canadienne des sciences de la santé a organisé quatre consultations sur les politiques publiques en autisme. Ces consultations ont été l’occasion d’aborder des questions majeures et d’explorer d’éventuelles solutions dans les domaines de l’inclusion sociale, de l’inclusion économique et des interventions.

  • Discussion 1 : Inclusion sociale
    Le 19 juillet, de 11 h 30 à 14 h (HE)
  • Discussion 2 : Inclusion économique
    Le 19 juillet, de 15 h à 17 h 30 (HE)
  • Discussion 3 : Interventions
    Le 20 juillet, de 11 h 30 à 14 h (HE)
  • Discussion 4 : Questions générales
    Le 20 juillet, de 15 h à 17 h 30 (HE)

Ces trois thèmes – inclusion sociale, inclusion économique et interventions – ont été choisis par l’Agence de la santé publique du Canada. Les consultations sur les politiques publiques faisaient suite à une large consultation du public au cours de laquelle des personnes autistes, des membres de leur famille, des personnes qui les soutiennent et des organismes ont fait part de leurs nombreux points de vue sur leurs besoins et leurs expériences. Ces rencontres ont représenté une nouvelle occasion de formuler des commentaires sur les stratégies et les approches qui pourraient être mises en œuvre.


Plateforme de consultation  

La plateforme de consultation était ouverte du 7 avril au 14 juin 2021. Ce site Web s’adressait aux personnes autistes, aux membres de leur famille et aux autres personnes qui les soutiennent, dont les fournisseurs de services, les éducateurs et les bénévoles. Il était possible de faire part de ses points de vue et de son expérience en répondant à un sondage ou en prenant part à une discussion sur le forum de clavardage en ligne. La plateforme a permis aux participants de contribuer à leur propre rythme. Il s’agissait d’une bonne option pour les personnes qui avaient besoin d’aide pour participer.

Pour que les personnes qui ne disposent pas d’un accès Internet fiable puissent participer à notre processus de consultation citoyenne sur l’autisme, nous avons créé un questionnaire à imprimer qui pouvait être renvoyé à l’ACSS par courriel ou par la poste (le cachet de la poste faisant foi) d’ici le 14 juin 2021.


Groupes de discussion sur l’autisme

Entre avril et juin, l’Académie canadienne des sciences de la santé a organisé une série de groupes de discussion dans le cadre de son évaluation sur l’autisme. Ces groupes de discussion ont eu lieu sur Zoom et porté sur deux questions principales : Comment les services et les programmes peuvent-ils mieux répondre aux besoins des personnes autistes? Comment promouvoir l’inclusion des personnes autistes?

En savoir plus sur les groupes de discussion.


Observations écrites 

Les organismes d’intervenants ont été invités à contribuer à l’évaluation en transmettant des observations écrites. La date limite de présentation des observations était fixée au 31 mai.


Sondages d’opinion et des forums de discussion

Par ailleurs, deux sondages d’opinion pancanadiens et des séries de forums de discussion seront organisés en mars et en juillet, sous la direction d’Environics Analytics, un cabinet de recherche indépendant. Environics recrute des participants, dont des personnes autistes, des membres de leur famille, des fournisseurs de services et des membres du grand public.


De quelle façon les renseignements fournis dans le cadre de ce processus de consultation seront-ils utilisés?

L’Académie canadienne des sciences de la santé recueille des renseignements auprès des personnes qui participent à ce processus de consultation. Ces renseignements comprennent leur nom, leur adresse électronique et des renseignements démographiques. Ils sont recueillis pour l’une ou l’ensemble des raisons suivantes :

  • communiquer avec les participants pendant le processus de consultation, généralement par courriel
  • faciliter l’analyse et l’interprétation des commentaires reçus

Les données d’identification et les renseignements personnels recueillis sur la plateforme de consultation et dans le cadre des groupes de discussion ne seront pas communiqués publiquement.

Les chercheurs compileront les commentaires recueillis au moyen de la plateforme de consultation et des groupes de discussion. Une fois compilés, les commentaires seront ensuite transmis aux membres de l’équipe d’évaluation aux fins d’examen et d’analyse. Les données d’identification et les renseignements personnels des personnes ayant formulé des commentaires ne seront pas transmis à l’équipe d’évaluation.

Toutes les observations écrites seront intégrées à notre dossier public. Il est possible que le nom et la vocation première d’un organisme soient communiqués dans l’évaluation ou ailleurs.

Les noms et la vocation première des organisations qui participent aux consultations sur les politiques publiques en autisme font partie de nos archives publiques et pourraient être partagés dans l’évaluation ou ailleurs.


De quelle façon ce processus de consultation du public contribuera-t-il à l’évaluation?

L’évaluation sur l’autisme s’appuiera sur des données scientifiques et sur le processus de consultation du public.

Elle reposera sur une analyse des données scientifiques et des cadres suivants :

  • des travaux de recherche publiés
  • des rapports émanant du gouvernement et de différents organismes
  • des pratiques exemplaires
  • des politiques (au Canada et partout dans le monde)

Cette évaluation sera également fondée sur les commentaires recueillis au moyen des mécanismes de consultation suivants :

  • la plateforme de consultation
  • des groupes de discussion
  • des observations écrites
  • des consultations sur les politiques publiques
  • un sondage d’opinion et des forums de discussion dans tout le pays

À la lumière de ce qui précède, un comité de direction et des groupes de travail rédigeront et présenteront un rapport sur les conclusions qui contribuera à appuyer la prise de décisions en vue de l’élaboration d’une stratégie pancanadienne en matière d’autisme. Des adultes autistes, des parents, des cliniciens et des chercheurs de divers domaines participent à chacun de ces groupes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le comité de direction et chacun des groupes de travail, veuillez cliquer sur le lien correspondant :

Le rapport final de cette évaluation sera remis à l’Agence de la santé publique du Canada et mis à la disposition du public au début de 2022.

Nous sommes reconnaissants aux particuliers et aux organismes d’intervenants pour leur contribution en vue de cet objectif. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec nous en écrivant à autism@cahs-acss.ca.

As part of its assessment on autism, the Canadian Academy of Health Sciences developed an engagement process that included different opportunities for Autistic people, families and supporters including service providers, educators and organizations to provide input. 

These opportunities included:

  • Policy discussions
  • An online engagement hub
  • Community conversations 
  • Written submissions
  • National opinion surveys and focus groups

Learn more about these opportunities in French.

This input was gathered as part of an assessment on autism that is considering scientific information and also informed by the public engagement process. The assessment will help inform policy makers as they consider the development of a national autism strategy.


Policy discussions on autism

In July 2021, the Canadian Academy of Health Sciences hosted four Policy Discussions on Autism. These sessions explored key issues and potential policy solutions related to social inclusion, economic inclusion, and interventions. 

  • Discussion 1: Social Inclusion
    July 19, 11:30 am – 2:00 pm ET
  • Discussion 2: Economic Inclusion
    July 19, 3:00 – 5:30 pm ET
  • Discussion 3: Interventions
    July 20, 11:30 am – 2:00 pm ET
  • Discussion 4: Overarching Issues
    July 20, 3:00 – 5:30 pm ET

These three themes – social inclusion, economic inclusion and interventions – were chosen by the Public Health Agency of Canada. The policy discussions followed a broad public consultation where Autistic individuals, family members, supporters and organizations shared a wide range of views around their needs and experiences. These sessions served as another opportunity to engage by providing input on possible strategies and approaches. 


Engagement hub

The engagement hub was open from April 7 to June 14, 2021. This website was created for Autistic people, family members, and others who support them including service providers, educators and volunteers. People could share their views and experiences by taking a survey or joining a discussion using the online chat forum. The hub let participants contribute at their own pace and was a good option for people who need assistance to participate. 

To ensure those without reliable internet access could participate in our public engagement process on autism, we created a printable questionnaire that could be mailed or emailed to CAHS. All responses had to be emailed or mailed (postmarked) by June 14, 2021.


Community conversations on autism

Between April and June, the Canadian Academy of Health Sciences hosted a series of community conversations on autism. These conversations took place on Zoom and explored two key questions: How can services and programs better meet the needs of Autistic people? How can we promote inclusion of Autistic people?

Learn more about the community conversations.


Written submissions

Stakeholder organizations were invited to provide input to the assessment through a written submission. The deadline for providing a submission was May 31.


Opinion surveys and focus groups

There are also two national public opinion polls and rounds of focus groups taking place in March and July. Environics Analytics, an independent research firm, is conducting these. Environics is recruiting participants including Autistic individuals, their family members, service providers, and members of the general public.


How will the input provided during this engagement process be used? 

The Canadian Academy of Health Sciences collects information from people when they participate in this engagement process. This includes their name, email address and additional demographic information. This information is being collected for one or all of the following reasons:

  • To communicate with participants during the engagement process, usually by email
  • To help analyze and interpret the input that is shared

Personal and identifying information collected in the engagement hub and community conversations will not be shared publicly.

Researchers will compile input gathered through the engagement hub and community conversations. Compiled input will then be shared with members of the assessment team for review and analysis. Personal and identifying information for those who have provided input will not be shared with the assessment team. 

All written submissions are part of our public record. An organization’s name and primary purpose could be shared in the assessment or elsewhere.

The names and primary purpose of organizations that participate in the policy discussions are part of our public record and could be shared in the assessment or elsewhere.


How will this public engagement process inform the assessment?

The assessment on autism will consider scientific information and also be informed by the public engagement process. 

It will be based on a review of the following types of scientific and policy information:

  • Published research
  • Reports from government and organizations
  • Best practices
  • Policies (in Canada and around the world)

This assessment will also consider input collected through the following engagement mechanisms:

  • Engagement hub
  • Community conversations
  • Written submissions
  • Policy discussions
  • National opinion surveys and focus groups

Based on the above, an Oversight Panel and Working Groups will write and submit a report of findings that will inform policy makers as they consider the development of a National Strategy on Autism. Autistic adults, parents, clinicians, and researchers from a variety of fields are involved in each of these groups. For more information about the Oversight Panel and each Working Group, click below:

The final report from this assessment will be delivered to the Public Health Agency of Canada and made publicly available in early 2022.

We appreciate the contributions of individuals and stakeholder organizations to achieving this goal. Please contact us if you have questions or feedback at autism@cahs-acss.ca.