Dernières Nouvelles

21 juillet 2021Merci aux personnes ayant participé à notre processus de consultation. Vos contributions sont essentielles à notre évaluation et appuieront une stratégie pancanadienne en matière d’autisme. Le rapport final, publié début 2022, sera annoncé sur notre site Web & les médias sociaux.


À propos de l’évaluation

Partout au Canada, des personnes autistes – enfants, jeunes et adultes – ont besoin de différentes mesures de soutien en matière de santé, d’éducation et de services sociaux. L’accès à ces mesures peut varier considérablement d’une région, et d’une province ou d’un territoire à l’autre.

Conscient de ces difficultés, le gouvernement fédéral s’est engagé à collaborer avec les provinces, les territoires, les auto-représentants, les familles et les autres parties intéressées en vue de la mise au point d’une stratégie pancanadienne en matière d’autisme.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a demandé à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) de mener une évaluation pour l’action du gouvernement fédéral dans le cadre de l’élaboration de cette stratégie. Le comité de direction et les groupes de travail, composés d’adultes autistes, de membres de leur famille, de cliniciens et de chercheurs de divers domaines, examineront les données probantes et le vécu des personnes.

L’évaluation sur l’autisme reposera sur une analyse minutieuse des données scientifiques et des renseignements actuels, notamment :

  • des travaux de recherche publiés
  • des rapports émanant du gouvernement et de différents organismes
  • des pratiques exemplaires
  • des politiques publiques (au Canada et partout dans le monde)

Cette évaluation s’appuiera également sur un important processus de mobilisation, qui prendra notamment les formes suivantes :

  • une plateforme de consultation
  • des groupes de discussions sur l’autisme
  • des observations écrites
  • des consultations sur les politiques publiques en autisme
  • des sondages d’opinion nationaux et des forums de discussion dans tout le pays
  • la représentation au sein du comité de direction et des trois groupes de travail

À la lumière de ce qui précède, le comité de direction et les groupes de travail rédigeront et présenteront un rapport sur les conclusions qui contribuera à appuyer la prise de décisions en vue de l’élaboration de la stratégie pancanadienne en matière d’autisme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le comité de direction et chacun des groupes de travail, veuillez cliquer sur le lien correspondant :

Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation global, veuillez cliquer ici.

Les évaluations de l’Académie canadienne des sciences de la santé sont des rapports officiels élaborés sous la direction d’un comité indépendant, dont les membres sont spécialement choisis pour leur expertise, l’absence de conflits d’intérêts réels ou perçus et leurs contributions à l’équilibre des points de vue. Le comité examine les conclusions de l’évaluation et établit un rapport, qui fait l’objet d’un examen indépendant par des experts externes avant d’être remis à l’ASPC.


À propos de l’ACSS

Les quelque 800 membres de l’ACSS représentent l’ensemble des disciplines issues du milieu universitaire, des établissements de soins de santé et des instituts de recherche du Canada.

Par le passé, l’ACSS a réalisé des évaluations sur des questions majeures, notamment :

  • l’amélioration de la qualité de vie et des soins pour les personnes vivant avec une démence et leurs aidants;
  • la reconnaissance des contributions à des recherches collectives : comment optimiser le système canadien de la recherche scientifique;
  • l’amélioration de l’accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les personnes vulnérables vivant au Canada.

Pour consulter la liste complète de nos évaluations antérieures, veuillez cliquer ici.

What’s Happening?

July 21, 2021Thank you to everyone who participated in our public engagement process about autism. Your input is a key part of our assessment and will help inform policy makers developing a national autism strategy. Please watch for the release of the final report in 2022.


About the Assessment

Across Canada, autistic individuals – children, youth, and adults –require a variety of supports in terms of health, education, and social services. Access to these supports can vary greatly between regions, provinces, and territories.

Recognizing these challenges, the federal government has committed to working with provinces, territories, self-advocates, families, and other stakeholders toward the creation of a national autism strategy.

The Public Health Agency of Canada (PHAC) asked the Canadian Academy of Health Sciences (CAHS) to lead an assessment to inform the federal government as the government creates this national strategy.  Autistic adults, family members, clinicians, and researchers from a variety of fields make up the Oversight Panel and Working Groups and will examine the evidence and lived-experience.

The Autism Assessment will be based on a careful review of scientific evidence and current information, including the following:

  • Published research
  • Reports from government and organizations
  • Best practices
  • Policies (in Canada and around the world)

This assessment will also involve a significant engagement process that includes:

  • Engagement hub
  • Community conversations
  • Written submissions
  • Policy discussions
  • National Opinion Surveys and Focus Groups
  • Representation on the Oversight Panel and three Working Groups

Based on the above, the Oversight Panel and Working Groups will write and submit a report of findings that will inform policy makers tasked with developing the National Strategy on Autism.

For more information about the Oversight Panel and each Working Group, click below:

For further information about the overall assessment process, please click here.

Canadian Academy of Health Sciences’ assessments are formal reports prepared under the direction of an independent panel, whose members are specifically chosen for their expertise, freedom from real and perceived conflicts of interest, and contributions to a balance of views.  The panel reviews the findings from the assessment and prepares a report that is reviewed independently by external experts, prior to being submitted to PHAC.


About CAHS

Nearly 800 CAHS Fellows are drawn from all disciplines from Canada’s academia, health care and research institutes.

In the past, CAHS has completed assessments on key issues such as:

  • Improving the quality of life and care of persons living with dementia and their caregivers
  • Academic recognition of team sciences: how to optimize the Canadian academic system
  • Improving access to oral health care for vulnerable people living in Canada.

For a full list of our previously completed assessments, please click here.