L’évaluation est pilotée par un comité de direction et trois groupes de travail (axés sur l’inclusion sociale, l’inclusion économique et les interventions).

L’inclusion sociale englobe des sujets tels que les droits, la sécurité, l’accessibilité, l’appartenance, le sport et les loisirs, la sensibilisation du public et l’échange des connaissances.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur le processus de sélection.

Présentation des membres :

Dre Tara Flanagan, Ph. D.
Présidente, inclusion sociale

Dre Tara Flanagan est la directrice de SPARC (Social Policy, Advocacy, Research, Community), un groupe de recherche composé d’étudiants diplômés provenant de divers milieux et possédant des forces et des intérêts variés. Le mandat de SPARC est de promouvoir l’inclusion sociale des personnes handicapées en mettant l’accent sur l’autodétermination, la collectivité et une responsabilité partagée pour obtenir des résultats positifs. Les intérêts universitaires et les subventions de recherche de Dre Flanagan sont reliés à l’inclusion et à la politique sociales, à la transition de l’école à la collectivité, à l’autodétermination et à la qualité de vie des personnes ayant divers types de handicaps ainsi que d’autres groupes en quête d’équité.
Mme Shirley Chua-Tan
Vice-présidente, inclusion sociale

Mme Shirley Chua-Tan a un fils autiste fonctionnel et non verbal de 30 ans qui est un athlète accompli. Mme Chua-Tan a écrit un livre sur son expérience en tant que mère d’un médaillé international et premier athlète aux besoins particuliers du Yukon à se qualifier pour deux sports saisonniers (ski et natation) aux Jeux olympiques spéciaux. Elle est une entrepreneure, une développeuse et une agente immobilière prospère. Mme Chua-Tan est l’ancienne vice-présidente, mais demeure une membre active d’Autism Yukon. Elle très engagée dans plusieurs activités bénévoles et sans but lucratif. En tant que véritable défenderesse des autistes et de leurs parents, Mme Chua-Tan comprend les défis auxquels ces parents doivent faire face, particulièrement, en ce qui concerne les systèmes scolaires et les services aux adultes. Elle dirige actuellement des ateliers de motivation pour communiquer le pouvoir de l’établissement d’objectifs et de l’espoir.
Mme Lisa Aitken

Mme Lisa Aitken est diplômée de l’Université Queen et a passé sa carrière dans le secteur de la justice, et plus récemment, auprès des jeunes. En plus de mener une carrière stimulante, elle a appris de plusieurs Premières Nations de l’Ontario et s’est engagée auprès d’elles dans des fonctions de recherche et de gestion de projet. Mme Aitken est membre active d’une équipe de gestion du stress à la suite d’un incident critique ainsi qu’une défenseure dans la lutte contre le racisme. Son travail lui a valu un prix Pinnacle et une invitation à la réception du lieutenant-gouverneur pour son travail en nature auprès des communautés des Premières Nations.
Dre Isabelle Courcy, Ph. D.

Dre Isabelle Courcy est professeure agrégée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son programme de recherche porte sur l’expérience sociale des personnes autistes, leurs trajectoires de vie et dans les services, la solidarité et les réseaux de soins, ainsi que leur qualité de vie, une fois devenus adultes. À l’heure actuelle, Dre Courcy mène plusieurs études collaboratives et participatives dans une perspective de recherche inclusive et travaille à l’élaboration de méthodes de recherche visant à accroître l’accessibilité pour les personnes autistes (financement du CRSH, du FRQ-S, du FRQSC). Son travail a été publié dans des revues internationales et divers médias à l’intention du grand public, des familles d’autistes, des professionnels et d’autres intervenants.
Dr Vikram Dua, M.D.

Le Dr Vikram Dua est un psychiatre pour enfants et adolescents qui s’intéresse aux personnes complexes atteintes de l’autisme et de troubles du développement et de problèmes de santé mentale, ainsi qu’aux systèmes de soins pour améliorer l’accessibilité à l’expertise clinique et aux traitements fondés sur des données probantes. Le Dr Dua a 20 ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de services de double diagnostic novateurs en Colombie-Britannique et en Ontario. Il est consultant au Queen Alexandra Center, à Victoria, en Colombie-Britannique, et il est également consultant et ancien directeur médical de TRE-ADD à Surrey Place, à Toronto. Le Dr Dua a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto, une maîtrise de l’Université McMaster, une résidence en psychiatrie à la faculté de médecine de Harvard et une bourse de recherche de l’Université du Massachusetts. Le Dr Dua est professeur adjoint clinicien aux départements de psychiatrie et de pédiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique et professeur adjoint au département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Il dirige l’Indo-Canadian Autism Network, qui se consacre à accroître les connaissances et la capacité en matière de services neurodéveloppementaux et de recherche en Inde.
M. Adam Glendon

M. Adam Glendon est un adulte autiste et travaille à temps plein comme chef de train. Depuis qu’il a reçu son diagnostic à l’âge adulte en 2009, il est un bénévole actif et un défenseur des droits des personnes autistes. Les domaines d’intérêt de M. Glendon comprennent l’emploi, la vie autonome, le logement abordable et les soins de santé (notamment dans les domaines du diagnostic chez les adultes, de l’orientation vers le soutien communautaire, des soins continus et de la santé mentale). Bien qu’il se concentre principalement sur les adultes autistes, il est aussi un défenseur et un allié chevronné et il sait à quel point il est important de préconiser un diagnostic et une intervention précoces. Il s’est engagé à faire en sorte que les personnes autistes jouent un rôle central et participent à la discussion et la création de politiques qui touchent les personnes autistes : Rien à notre sujet sans nous.
Dre Kassia Johnson , M.D.

La Dre Kassia Johnson est pédiatre développementale et professeure clinicienne adjointe en pédiatrie à l’Université McMaster. Elle fournit des services cliniques par l’entremise des cliniques de développement pédiatrique et de réadaptation de l’enfant au Ron Joyce Children’s Health Centre à Hamilton (Ontario) et au Bethesda Services à St. Catharines (Ontario). Dre Johnson est médecin responsable de la Stratégie de lutte contre le racisme de la Société canadienne de pédiatrie. Dre Johnson a agi à titre de conseillère auprès de nombreux conseils d’administration à Hamilton et dans l’ensemble de l’Ontario, et a participé à l’élaboration de nombreuses ressources d’éducation médicale sur le développement des enfants, la neurodiversité et l’adversité chez les enfants.
Dre Kimberly Maich, Ph. D. (Cognition et apprentissage), OCT., BCBA-D

La Dre Dre Kimberly Maich est la mère d’un adulte autiste de 28 ans. Elle allie cette expérience vécue à ses études et ses antécédents cliniques en tant que professeure titulaire à la faculté d’éducation de l’Université Memorial, où elle se concentre sur l’autisme dans un environnement inclusif. Elle est psychologue agréée (provisoire), analyste du comportement certifié (doctorat) et enseignante agréée de l’Ontario. Elle a vécu, étudié et travaillé d’un océan à l’autre du Canada et elle a occupé divers postes dans le milieu scolaire, clinique et postsecondaire. Elle est titulaire d’un doctorat en études de l’éducation (cognition et apprentissage), d’une maîtrise avec spécialisation en atypies, en analyse appliquée du comportement et en psychologie de l’orientation, et elle termine actuellement son doctorat en psychologie. Elle a trois enfants adultes, un mari, un petit-fils et un chiot et vit dans les bois à Logy Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador.
M. Kennith Robertson, M.S.M.

Ken Robertson est le président de Four Directions Autism, un groupe de soutien qui travaille de façon individuelle avec des personnes des Premières Nations hors réserve, des Autochtones, des Inuits, des Métis, des Indiens non inscrits et des enfants autochtones autistes. Il est Secwepemc de la bande de Neskonlith, située dans la partie du centre-sud de la Colombie-Britannique. Il était membre du conseil d’administration de l’organisme Autisme Ontario et membre actuel du Groupe de travail sur la mise en œuvre de la province de l’Ontario. Il a lancé avec succès une pétition électronique de la Chambre des communes préconisant des services pour les familles des Premières Nations hors réserve.
Dre Shahin Shooshtari, Ph. D.

Dre Shahin Shooshtari est professeure au département des sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba. Elle est également chercheuse affiliée au Centre de recherche St. Amant. Au cours de la dernière décennie, elle a élaboré un programme interdisciplinaire de recherche sur la santé et le bien-être des personnes ayant une déficience intellectuelle et développementale (DID). L’épidémiologie de la DID, les trajectoires de santé, l’utilisation des services de santé et des services sociaux, les problèmes de santé liés au vieillissement, les tendances et les causes de mortalité ont été quelques domaines de recherche axés sur le Manitoba à l’aide de données administratives au niveau de la population ou de données d’enquête. La planification et l’évaluation éclairées des transitions communautaires pour les personnes atteintes de DID sont une étude de recherche récente en cours. Le programme de recherche du Dre Shooshtari est appliqué au moyen d’un modèle intégré d’application des connaissances pour éclairer les politiques et la pratique en matière de DID.

An Oversight Panel and three Working Groups (Social Inclusion, Economic Inclusion, and Evidence-Based Interventions) provide leadership for this assessment.

Social inclusion involves topics such as rights, safety, accessibility, belonging, sports and recreation, public awareness, and knowledge-sharing.

For more information on the selection process, click here.

Meet the Members:

Dr. Tara Flanagan, Ph.D.
Chair, Social Inclusion

Dr. Tara Flanagan is the Director of SPARC (Social Policy, Advocacy, Research, Community), a research group comprised of graduate students from diverse backgrounds with an array of strengths and interests. SPARC’s mandate is to promote social inclusion among individuals with disabilities by emphasizing self-determination, community, and a shared responsibility for successful outcomes. Dr. Flanagan’s scholarly interests and research grants are in the areas of social inclusion, social policy, transition from school to the community, self-determination, and quality of life among individuals with various types of disabilities and among other equity-seeking groups.
Ms. Shirley Chua-Tan
Vice Chair, Social Inclusion

Ms. Shirley Chua-Tan is a mother of a functional, non-verbal 30-year-old autistic son who is a very accomplished athlete. Ms. Chua-Tan has written a book about her experience as mother of an international medalist and first special needs athlete from the Yukon to qualify for two seasonal sports (skiing and swimming) at the Special Olympic World Games. She is a successful entrepreneur, developer and real estate agent. Ms. Chua-Tan is the former Vice President and a current member of Autism Yukon. She is heavily involved in several volunteer and non-profit efforts. As a true advocate for autistics and parents of autistic children, Ms. Chua-Tan understands the challenges that parents of autistics face, particularly with school systems and adult services. She is currently conducting motivational workshops to share the power of goal setting and of hope.
Ms. Lisa Aitken

Ms. Lisa Aitken is a graduate of Queen’s University and has spent her career working in the justice sector, most recently with youth. In addition to her challenging career, she has learned from, and engaged with, several Ontario First Nations in both research and project management capacities. Ms. Aitken is an active member of a Critical Incident Stress Management Team, as well as an anti-racism champion. Her work has earned her a Pinnacle award and an invitation to the Lieutenant Governor’s reception for in-kind work with First Nation communities.
Dr. Isabelle Courcy, Ph.D.

Dr. Isabelle Courcy is an Associate Professor at the University of Québec in Montréal (UQAM). Her research program focuses on the social experience of autism, life and services trajectories, solidarity and care networks and the quality of life of autistic adults. Currently, Dr. Courcy is conducting several collaborative and participatory studies from an inclusive research perspective and working on the development of research methods aimed at greater accessibility for autistic people (CRSH, FRQ-S, FQRSC funding). Her work has been published in international journals and various media intended for the general public, families of autistics, professionals, and other stakeholders.
Dr. Vikram Dua, MD

Dr. Vikram Dua is a Child and Adolescent Psychiatrist with interests in complex individuals with autism and developmental disabilities and mental health challenges, and the systems of care to enhance accessibility to clinical expertise and evidence-based treatments. Dr. Dua has 20 years of experience developing and implementing innovative dual-diagnosis services in British Columbia and Ontario. He is a consultant at the Queen Alexandra Center, in Victoria, BC, and is also a consultant, and former Medical Director of TRE-ADD at Surrey Place in Toronto. Dr. Dua earned a B.Sc. from the University of Toronto, an M.D. from McMaster University, and completed a psychiatry residency at Harvard Medical School, and a fellowship at the University of Massachusetts. Dr. Dua is Clinical Assistant Professor in the Departments of Psychiatry and Pediatrics at University of British Columbia, and Assistant Professor in the Department of Psychiatry at the University of Toronto. He is the lead of the Indo-Canadian Autism Network, dedicated to increasing knowledge and capacity for neurodevelopmental services and research in India.
Mr. Adam Glendon

Mr. Adam Glendon is an autistic adult and works full-time as a Rail Conductor. He has served as an active volunteer and advocate within the autism community since receiving his diagnosis as an adult in 2009. Mr. Glendon’s areas of focus include employment, independent living, affordable housing, and healthcare (notably in the areas of adult diagnosis, community support navigation, continuing care, and mental health). While his primary focus has been on autistic adults, he is also an experienced advocate and ally and knows the importance of advocating for early diagnosis and intervention. He is committed to ensuring that autistic people play a central role and share ownership of the discussion and creation of policies that affect autistic people; Nothing About Us Without Us.
Dr. Kassia Johnson, MD

Dr. Kassia Johnson is a Developmental Paediatrician and Assistant Clinical Professor of Pediatrics at McMaster University. She provides clinical services through the Developmental Paediatric and Rehabilitation – Child Development Clinics at Ron Joyce Children’s Health Centre in Hamilton, Ontario and Bethesda Services in St. Catharines, Ontario. Dr. Johnson is the Physician Lead for the Canadian Paediatric Society’s Anti-Racism Strategy. Dr. Johnson has provided consultation to numerous Boards of Directors in Hamilton and across Ontario as well as participated in the development of numerous medical education resources about child development, neurodiversity, and childhood adversity.
Dr. Kimberly Maich, Ph.D. (Cognition & Lrng), OCT., BCBA-D

Dr. Kimberly Maich is the parent of a 28-year-old autistic adult. She blends this lived experience with her educational and clinical credentials as a Full Professor in the Faculty of Education at Memorial University, where she focuses on autism in the inclusive environment. She is a Registered Psychologist (provisional), a Board-Certified Behaviour Analyst (doctoral) and an Ontario Certified Teacher. She has lived, studied, and worked from coast-to-coast in Canada in varied school, clinical, and post-secondary roles. She has a doctorate in educational studies (cognition and learning), master’s degrees focused on exceptionalities, applied behaviour analysis, and counselling psychology, and is currently completing her Doctor of Psychology degree. She has three grown children, a husband, one grandson, one puppy and lives in the woods in Logy Bay, Newfoundland and Labrador.
Mr. Kennith Robertson, M.S.M.

Ken Robertson is the chair of Four Directions Autism, a support group that works one-on-one with off- reserve First Nations People, Aboriginal, Inuit, Métis, Non-Status and Native children with autism. He is Secwepemc from Neskonlith Indian Band, located in the south-central part of British Columbia. He is a former Board Member of Autism and current member of the Implementation Working Group with the Province of Ontario. He successfully launched a House of Commons E-petition advocating for services for First Nations families off-reserve.
Dr. Shahin Shooshtari, Ph.D.

Dr. Shahin Shooshtari is a Professor in the Department of Community Health Sciences at the University of Manitoba. She is also a researcher affiliated with St. Amant Research Centre. Over the last decade, she has developed an interdisciplinary program of research on Health and Well-being of Persons with Intellectual and Developmental Disabilities (IDD). Epidemiology of IDD, health trajectories, utilization of health and social services, aging-related health issues, patterns and causes of mortality have been some areas of research with focus on Manitoba using population-level administrative, or survey data. Evidence-informed planning and evaluation of community transitions for persons with IDD is a recent research study in progress. Dr. Shooshtari’s program of research is applied, using an integrated knowledge translation model to inform policy and practice in IDD.