RAM

Qu’est-ce que la RAM?

La résistance aux antimicrobiens (RAM) survient lorsque les bactéries, les virus, les champignons et les parasites ne répondent plus aux médicaments antimicrobiens. En conséquence, les antibiotiques et d’autres médicaments antimicrobiens perdent en efficacité et les infections deviennent difficiles, voire impossibles à traiter, ce qui augmente le risque de propagation des maladies et le risque de maladies graves, d’invalidité et de décès[1].

Quelles sont les répercussions de la RAM?

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est une menace reconnue pour la santé publique mondiale et l’une des principales causes de décès dans le monde[2]. L’apparition et la propagation d’agents pathogènes résistants aux antimicrobiens compromettent la capacité à traiter des infections courantes et à pratiquer des actes médicaux vitaux. En outre, les infections résistantes aux antimicrobiens nuisent à la santé et au bien-être des animaux et à la santé des plantes, réduisent la productivité des exploitations agricoles et menacent la sécurité alimentaire1.

D’après des estimations, en 2019, 4,95 millions de décès étaient associés à la RAM bactérienne, dont 1,27 million étaient directement imputables à celle-ci[3].

Dans quelle mesure la population canadienne est-elle touchée par la RAM?

On estime que, en 2018, près de 15 personnes sont décédées chaque jour au Canada des suites d’infections résistantes aux antimicrobiens. Les coûts pour le système de santé et l’effet sur le PIB du Canada sont importants (1,4 milliard de dollars et 2,0 milliards de dollars, respectivement, en 2018)[4].

ACSS

Qu’est-ce qu’une évaluation de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS)?

Les évaluations consistent notamment à comprendre ce que nous savons et, surtout, ce que nous ne savons pas sur les aspects scientifiques qui sous-tendent une question liée aux soins de santé au Canada. Ces évaluations définissent des questions qui demeurent sans réponse et offrent une vue globale sur des enjeux complexes en examinant la validité des données scientifiques correspondantes. Elles reposent sur la mission fondamentale de l’ACSS : établir des rapports stratégiques, impartiaux et spécialisés dans un esprit de collaboration, de transparence et d’indépendance.

Pourquoi l’ACSS dirige-t-elle ce travail?

L’Académie canadienne des sciences de la santé a mené à bien des évaluations sur d’autres questions clés pour lesquelles une démarche pancanadienne présente un intérêt. La dernière évaluation portait sur le personnel de santé et les précédentes étaient consacrées à l’autisme et à la démence. L’ACSS a été sélectionnée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour mener l’évaluation sur la RAM/l’UAM.

Le comité est-il influencé par des groupes ou des points de vue particuliers?

Non. Les membres du comité prennent l’engagement d’être ouverts aux idées d’autrui. L’ACSS rassemble des experts de façon impartiale, transparente et indépendante afin de produire des rapports qui sont fondés sur des données probantes et sont destinés aux décideurs politiques.

Participation

Qui l’Académie canadienne des sciences de la santé consultera-t-elle dans le cadre de cette évaluation?

L’ACSS mobilisera et consultera les représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les représentants de l’industrie, notamment des associations d’élevage d’animaux (bovins, volailles et porcs), des consommateurs, des producteurs (agriculteurs) et des vétérinaires.

Comment participer?

Nous vous remercions de votre intérêt. Pour en savoir plus sur les moyens de participer, inscrivez-vous à notre liste de diffusion en envoyant un courriel à l’adresse AMR-RAM@cahs-acss.ca. Nous veillerons à annoncer sur cette page les consultations qui seront organisées.


À propos de l’évaluation
Actualités
Processus de consultation
Presse
Biographies


[1] Organisation mondiale de la Santé, 2023. « Résistance aux antimicrobiens ». [En ligne] Disponible sur : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/antimicrobial-resistance

[2] Organisation mondiale de la Santé, 2018. Résistance aux antimicrobiens, Soixante-Douzième Assemblée mondiale de la Santé. [En ligne] Disponible sur : https://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/WHA72/A72_R5-fr.pdf

[3] Antimicrobial Resistance Collaborators, 2022. « Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019: a systematic analysis », The Lancet, vol. 399, no 10325, p. 629-655. DOI : https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)02724-0

[4] Agence de la santé publique du Canada, 2023. Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens. [En ligne] Disponible sur : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/drugs-health-products/pan-canadian-action-plan-antimicrobial-resistance/plan-action-pancanadien-resistance-antimicrobiens.pdf