Comité d’évaluation

Le comité d’évaluation veillera à ce que l’évaluation sur la RAM/l’UAM repose sur un examen complet des données actuelles et émergentes concernant les tendances, les pratiques exemplaires et les politiques en vigueur au Canada et ailleurs dans le monde.

Les membres du comité sont nommés par la présidente. Les critères de sélection sont l’expertise dans divers domaines (dont l’expérience vécue), la crédibilité et la diversité. La diversité s’entend, entre autres, en termes de genre, d’âge, d’origine ethnique et de représentation régionale.

Découvrez les membres :

Janice (Jan) Sargeant, D.M.V., M. Sc., Ph. D., MACSS

La Dre Jan Sargeant est une épidémiologiste et spécialiste de la salubrité des aliments. Elle est professeure d’université émérite (Université de Guelph), membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et ancienne professeure au Département de médecine populationnelle du Collège vétérinaire de l’Ontario à l’Université de Guelph. La Dre Sargeant a été saluée comme une cheffe de file mondiale dans les domaines des revues systématiques et des lignes directrices encadrant la production de rapports de recherche. Elle est coresponsable et coauteure des lignes directrices REFLECT, PetSORT et STROBE-Vet pour la production de rapports concernant des essais cliniques et des études observationnelles sur des populations animales. Ses travaux portent principalement sur les zoonoses, les maladies transmises aux humains par les animaux et la salubrité microbienne des aliments, avec un intérêt particulier pour l’accroissement de l’accessibilité et de la transparence des résultats des recherches zootechniques, l’amélioration de la qualité de l’information liée à la prise des décisions thérapeutiques, et le recours aux données dans le cadre de l’évaluation des risques et de la modélisation des maladies. Récemment, la Dre Sargeant a mené un important travail de synthèse des connaissances sur le recours aux antimicrobiens chez les animaux d’élevage.

Julie Arsenault, D.M.V., M. Sc., Ph. D.

La Dre Julie Arsenault est professeure titulaire en épidémiologie vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Ses recherches ont notamment trait à l’emploi de méthodes épidémiologiques avancées pour étudier les facteurs de risque et les conséquences des maladies infectieuses et zoonotiques chez les petits ruminants et autres animaux d’élevage. Elle s’intéresse également à la quantification du recours aux antimicrobiens en fonction de différents indicateurs et à l’analyse des facteurs contribuant au développement et à la propagation de bactéries résistantes.

Herman Barkema, D.M.V., Ph. D., MACSS

Le Dr Herman Barkema est professeur en épidémiologie des maladies infectieuses à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary, où il assume aussi la fonction annexe de professeur adjoint à l’École de médecine Cumming. Il est titulaire d’une chaire de l’Université des Nations Unies en maladies infectieuses dans un contexte de changement climatique. Le programme de recherche du Dr Barkema est axé sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses chez le bétail et les humains, y compris la résistance aux antimicrobiens. Il est le chercheur le plus éminemment cité au monde dans le domaine des maladies bovines. Le Dr Barkema dirige l’Antimicrobial Resistance – One Health Consortium et le thème de recherche Une seule santé à l’Université de Calgary. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Sylvia Checkley, D.M.V., Ph. D.

La Dre Sylvia Checkley est épidémiologiste vétérinaire et professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary. Ses recherches sont axées sur l’approche « Une seule santé » en matière de surveillance et d’étude de problèmes complexes qui touchent à la fois les humains, les animaux et leur environnement, avec un intérêt particulier pour la surveillance et la modélisation de l’utilisation des antimicrobiens, de leur résistance et de leur gestion dans le processus de production du bétail. Elle possède également plusieurs années d’expérience dans la pratique vétérinaire en milieu rural et dans la mise au point de programmes de surveillance de la santé animale et d’enquêtes sur les maladies animales chez Alberta Agriculture, ainsi que dans l’élaboration d’outils de surveillance pour l’évaluation de la qualité de l’eau au laboratoire de santé publique de l’Alberta.

Anne Deckert, D.M.V., M. Sc., Ph. D.

La Dre Anne Deckert est professeure adjointe au Département de médecine populationnelle de l’Université de Guelph. Elle a assumé la fonction d’épidémiologiste vétérinaire au sein du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) de l’Agence de la santé publique du Canada pendant plus de 20 ans. Anne a également travaillé comme consultante au service de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et de l’OMS dans le cadre de projets de surveillance du recours et de la résistance aux antimicrobiens en Asie centrale. Ses recherches en la matière s’intéressent aux liens entre le recours aux antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens, aux indicateurs du recours aux antimicrobiens, à la résistance aux antimicrobiens et à leur gestion chez le bétail, et aux stratégies d’application des connaissances.

David Kelton, D.M.V., Ph. D., MACSS

Professeur d’épidémiologie vétérinaire à la retraite, le Dr David Kelton a occupé pendant 10 ans la chaire des Producteurs laitiers de l’Ontario de recherche sur la santé des bovins laitiers à l’Université de Guelph. Il fait partie des membres fondateurs du Réseau mammite canadien et de Dairy at Guelph, est un ancien président du National Mastitis Council, et préside le comité permanent sur la santé et le bien-être des animaux de la Fédération internationale du lait. Il a coécrit plus de 300 manuscrits sur les thèmes de la surveillance et du contrôle des maladies infectieuses, et du bien-être des bovins laitiers. Ses travaux récents ont porté sur le recours et la résistance aux antimicrobiens, en adoptant une approche Une seule santé qui embrasse la collaboration transdisciplinaire.

M. Tim Nelson

M. Nelson a consacré sa carrière aux industries du bétail et de la volaille au Royaume-Uni, en Australie et au Canada. Il a passé 30 ans à monter et à diriger des ONG de recherche financée par les exploitants agricoles. M. Nelson a été le directeur général de la Livestock Research Innovation Corporation (LRIC) et le fondateur et dirigeant principal de l’information de la société Farm Health Guardian (FHG), se vouant à l’utilisation de la technologie pour concevoir des solutions de biosécurité face aux maladies du bétail. Il est en outre l’actuel directeur général de PigGen Canada. Ses recherches portent sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de recherche participative, notamment ceux faisant appel à des partenariats public-privé.

Lindsay Nicolle, M.D., FRCPC, MACSS

La Dre Lindsay Nicolle est professeure émérite à la Faculté Rady des sciences de la santé de l’Université du Manitoba, dont elle est l’ancienne présidente du Département de médecine interne et l’actuelle présidente du comité d’éthique en recherche biomédicale. Ses recherches se sont notamment intéressées aux infections urinaires, aux infections dans les établissements de soins de longue durée, à la résistance aux antimicrobiens et aux infections nosocomiales. Elle a pris part à l’élaboration de nombreuses lignes directrices sur les pratiques professionnelles liées aux infections nosocomiales et aux maladies infectieuses. La Dre Nicolle est membre de la Society of Hospital Epidemiologists of America, de l’Infectious Diseases Society of America, de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de l’AMMI Canada. De 1985 à 2005, elle a présidé le Comité directeur chargé de l’élaboration du Guide de prévention de l’infection du Laboratoire de lutte contre la maladie. Elle a également fait partie du Comité canadien d’expertise sur les médicaments dans le cadre du Programme commun d’évaluation des médicaments de 2004 à 2017, et en a assumé la présidence de 2012 à 2017.

Simon Otto, Ph. D., D.M.V.

Le Dr Simon Otto est professeur agrégé à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta et dirige le groupe de recherche HEAT-AMR (Human-Environment-Animal Transdisciplinary Antimicrobial Resistance, www.heat-amr.com). C’est un vétérinaire et épidémiologiste dont les recherches étudient l’épidémiologie de la RAM selon une approche Une seule santé. Les travaux de HEAT-AMR intègrent la surveillance du recours et de la résistance aux antimicrobiens, l’administration de tests diagnostiques et la participation des parties prenantes en utilisant des approches quantitatives et qualitatives pour éclairer et favoriser des stratégies réalistes de gestion des antimicrobiens reposant sur l’approche Une seule santé. Il est également le responsable du domaine thématique des milieux sains au sein du Centre for Healthy Communities de l’École de santé publique.

David Patrick, M.D., FRCPC, M. Sc. S.

Le Dr David Patrick est un spécialiste des maladies infectieuses et épidémiologiste dont le centre d’intérêt professionnel consiste à répondre aux maladies infectieuses émergentes. Professeur à l’École de la santé publique et des populations de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), il dirige le programme de recherche du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. Il a publié plus de 250 articles sur des sujets allant du VIH à la COVID-19. Ses principaux travaux de recherche portent sur la maîtrise de la menace de la résistance aux antimicrobiens et sur la compréhension du lien entre l’utilisation d’antibiotiques et les maladies atopiques (comme l’asthme) au sein des populations.

Andrew Potter, Ph. D., SOM, MACSS

Diplômé de l’Université Carleton et de l’Université d’Otago, le Dr Andrew Potter a travaillé à la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) de l’Université de la Saskatchewan pendant 34 ans en qualité de chercheur scientifique, directeur associé et directeur général, poste qu’il a quitté fin 2018. Il a également été professeur au Département de microbiologie vétérinaire du WCVM de l’Université de la Saskatchewan jusqu’en 2021. Ses principaux travaux de recherche s’intéressent à la pathogenèse des maladies respiratoires bactériennes et au développement de technologies vaccinales pour les humains comme pour les animaux.

John Prescott, B.M.V., Ph. D., MACSS

Le Dr John Prescott est professeur émérite à l’Université de Guelph, où il a présidé le Département de pathobiologie de 2003 à 2008. Il s’intéresse à divers aspects des infections bactériennes chez les animaux, mais est surtout connu pour son travail sur la pneumonie à Rhodococcus equi chez les poulains et sur la promotion d’une meilleure utilisation des médicaments antimicrobiens chez les animaux. Il est à l’origine du texte « Antimicrobial Therapy in Veterinary Medicine » (thérapie antimicrobienne en médecine vétérinaire), dont il figure également parmi les éditeurs et les auteurs, qui en est à présent à sa sixième édition. Il a compté parmi les membres du Comité d’experts sur les incidences socioéconomiques potentielles de la RAM au Canada du Conseil des académies canadiennes.

Javier Sanchez, D.M.V., Ph. D.

Le Dr Javier Sanchez est épidémiologiste vétérinaire. Il est actuellement directeur du Centre for Veterinary Epidemiological Research du Collège vétérinaire de l’Atlantique et professeur d’épidémiologie à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. L’expertise du Dr Sanchez concerne les méthodes quantitatives en épidémiologie. Il a dirigé de nombreux projets multidisciplinaires dans les domaines de la salubrité des aliments, de la santé publique et de l’approche Une seule santé. Plus récemment, il a supervisé le développement du Réseau canadien sur l’intendance et la résistance aux antimicrobiens dans l’industrie laitière (CadNet-ASR), désormais intégré avec succès dans le programme national de surveillance, le PICRA. Reconnu dans le monde entier, le Dr Sanchez a participé à de nombreux programmes de formation et de recherche, principalement en Amérique latine.

Cheryl Waldner, D.M.V., Ph. D., MACSS

La Dre Cheryl Waldner est professeure d’épidémiologie et titulaire d’une chaire de recherche à l’Université de la Saskatchewan. Son travail transdisciplinaire a éclairé la gestion et la surveillance des antimicrobiens, la qualité de l’eau et son incidence sur la santé, la gestion de la salubrité des aliments de la ferme à la table, et la prévision et la planification des pandémies dans le secteur de la santé publique. Ses recherches actuelles sont axées sur l’utilisation d’outils relevant de la science des systèmes, notamment la dynamique des systèmes et les modèles à base d’agents, en vue de comprendre l’incidence des diagnostics rapides et des mesures de prévention des infections sur l’amélioration de la gestion des antimicrobiens et de la prévention et du contrôle des infections. Elle est largement reconnue pour son expertise des facteurs influençant la productivité des troupeaux vaches-veaux et les enquêtes sur les épidémies.

Scott Weese, D.M.V., D. Sc. V., DACVIM, MACSS

Le Dr Scott Weese est interniste vétérinaire, Diplomate of the American College of Veterinary Internal Medicine et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il est professeur au Collège vétérinaire de l’Ontario de l’Université de Guelph, directeur du Centre for Public Health and Zoonoses de l’Université de Guelph, chef du contrôle des infections au Centre des sciences de la santé du Collège vétérinaire de l’Ontario, et membre du Groupe de direction mondial sur la RAM de l’Alliance quadripartite et président du groupe consultatif de l’OMS sur les antimicrobiens d’importance critique pour la médecine humaine. Il est également à la barre du WormsAndGerms Blog, un site Web sur les maladies infectieuses.


À propos de l’évaluation
Actualités
Processus de consultation
Presse
Foire aux questions