À propos de l’évaluation

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est reconnue comme une menace pour la santé publique mondiale. Elle désigne la capacité des micro-organismes (tels que les bactéries, les virus, les champignons et les parasites) à résister aux effets des traitements antimicrobiens. L’utilisation d’antimicrobiens (UAM) est un facteur reconnu de la RAM.

Résolu à s’attaquer à la question de la RAM, le gouvernement du Canada s’attache, en collaboration avec ses partenaires, à intensifier et accélérer les mesures visant à surveiller, prévenir et atténuer la menace grave et croissante que représente la RAM. L’objectif primordial est de préserver l’efficacité des antimicrobiens dont les Canadiennes et les Canadiens ont besoin.

Pour mieux comprendre les effets, pour la santé humaine, de l’UAM chez les animaux destinés à l’alimentation, l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), avec le soutien financier de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), mènera une évaluation sur la résistance aux antimicrobiens et l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux destinés à l’alimentation au Canada. Cette évaluation appuiera la mise en œuvre du Plan d’action pancanadien sur la RAM, dans le cadre duquel les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont engagés à traiter la question de la RAM à travers cinq piliers et dix mesures prioritaires.

Les évaluations de l’Académie canadienne des sciences de la santé sont des rapports officiels établis sous la direction d’un comité indépendant. Les membres des comités d’évaluation sont des experts impartiaux qui, ensemble, garantissent un équilibre des points de vue.

Déroulement d’une évaluation :

  1. Le comité examine les conclusions à partir de données probantes et de consultations, puis établit un rapport.
  2. Ensuite, des experts externes examinent ce rapport de manière indépendante et anonyme.
  3. Enfin, le rapport est transmis à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Cette évaluation s’appuiera sur les travaux qui ont été ou continuent d’être menés sur la question de la RAM/l’UAM au Canada. Fondé sur l’analyse de données scientifiques et la consultation d’organisations et de particuliers de premier plan, le rapport d’évaluation de l’ACSS définira des pistes à envisager pour répondre aux domaines où les besoins liés à la RAM/l’UAM sont les plus pressants.


Actualités
Processus de consultation
Presse
Biographies
Foire aux questions