Notre actualité

Santé Canada a demandé à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) de mener une évaluation de l’état des ressources humaines en santé (RHS). À la suite de cette évaluation, les décideurs politiques disposeront de pistes d’action permettant de combler les besoins et les lacunes dans l’optique de mettre au point des stratégies collaboratives et globales dans le domaine des ressources humaines en santé à tous les ordres de gouvernement.

Nous sommes heureux d’annoncer que Harrison Applin, Ph. D., IA, FCAN, Ivy Bourgeault, Ph. D, MACSS, Luigi Lepanto, M.D., FRCPC, et Christopher S. Simpson, B. Sc., M.D., FRCPC, FACC, FHRS, FCCS, MACSS, ont accepté cette demande de diriger l’évaluation en tant que coprésidents du comité d’évaluation. Ils collaboreront avec l’Académie en vue de la sélection des autres membres de ce comité.

Si vous désirez proposer des noms d’experts qui pourraient être considérés pour participation au comité d’évaluation, sur des groupes de travail ou pour nos consultations à venir, veuillez le faire dès que possible.

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour régulières sur le déroulement de l’évaluation, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse HHR-RHS@cahs-acss.ca; votre adresse électronique sera ainsi ajoutée à notre liste de diffusion.

Opportunités d’emploi


Au sujet de l’évaluation

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les points forts de notre système de santé, mais elle a également révélé quelques faiblesses. L’une des principales faiblesses réside dans notre capacité limitée à doter notre système de santé en personnel et à répondre aux besoins des Canadiens et des Canadiennes en matière de soins de santé.

Cette évaluation permettra de faire le point sur la situation actuelle et d’examiner les tendances, les enjeux et les possibilités pour les deux à cinq prochaines années. Elle permettra par ailleurs de se pencher sur des défis systémiques : la pénurie de main-d’œuvre, la mobilité du personnel, ainsi que les lacunes dans les données relatives aux professions liées aux ressources humaines en santé (RHS). Grâce à l’analyse de données scientifiques probantes et au concours des parties prenantes clés, l’ACSS produira une évaluation de manière à dresser des constatations majeures et à indiquer les voies à suivre pour relever certains des principaux défis du secteur des RHS.

Les étapes de ce projet sont les suivantes :

  • nomination du président ou de la présidente et des membres du comité d’évaluation;
  • recherche et examen de la littérature scientifique sur la question;
  • mobilisation des parties prenantes pour guider le processus;
  • formulation des principales constatations;
  • recherche d’un consensus autour des principales constatations;
  • élaboration du rapport.

Le rapport sur l’évaluation contiendra des recommandations d’orientations à l’intention des responsables et des décideurs politiques canadiens qui examinent des solutions possibles sur la manière de traiter la question des RHS.

Les évaluations de l’Académie canadienne des sciences de la santé sont des rapports officiels élaborés sous la direction d’un comité indépendant, dont les membres sont soigneusement choisis pour leur expertise, compte tenu de l’absence de conflits d’intérêts réels ou apparents et de leur contribution à l’équilibre des points de vue. Le rôle du comité consiste à analyser les résultats de l’évaluation et à mettre au point un rapport qui sera examiné de manière indépendante par des experts externes avant d’être soumis à Santé Canada.


À propos de l’ACSS

L’ACSS compte plus de 850 membres représentant toutes les disciplines du milieu universitaire et des instituts de soins de santé et de recherche du Canada.

L’ACSS mène une évaluation sur l’autisme depuis octobre 2020 et publiera prochainement le rapport correspondant. Auparavant, l’ACSS a publié des rapports d’évaluation portant notamment sur les questions suivantes :

  • Améliorer la qualité de vie et les soins pour les personnes vivant avec la démence et leurs aidants
  • Reconnaissance des contributions à des recherches collectives : comment optimiser le système canadien de la recherche scientifique
  • Améliorer l’accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les personnes vulnérables vivant au Canada
  • Comment transformer les soins offerts aux Canadiens souffrant de maladie chronique

Pour consulter la liste complète des évaluations déjà réalisées, veuillez cliquer ici.

What’s Happening?

Health Canada has asked the Canadian Academy of Health Sciences (CAHS) to lead an assessment on the State of Health Human Resources (HHR). This assessment will provide policy makers with possible pathways to address needs and gaps as they consider the development of collaborative and comprehensive strategies to deal with HHR at all levels of government.

We are pleased to announce that Harrison Applin, PhD, RN, FCAN, Ivy Bourgeault, PhD, FCAHS, Luigi Lepanto, MD, MSc, FRCP(C), and Chris Simpson, BSc, MD, FRCPC, FACC, FHRS, FCCS, FCAHS, have accepted their request to lead the assessment as co-chairs of the Assessment Panel. They will collaborate with the Academy in the selection of the other Assessment Panel members.

Should you wish to provide names of experts that may be considered for the panel, working groups or to participate in our consultations, please do so at your earliest possibility.

To receive continued updates as the assessment unfolds, please email us at HHR-RHS@cahs-acss.ca and you will be added to our mailing list. 

Job Opportunities


About the Assessment

The COVID-19 pandemic revealed strengths in our healthcare system. It also highlighted some weaknesses. A major weakness is our capacity to staff our healthcare system and deliver on the health care needs of Canadians.  

This assessment will take stock of where we are at now and look at trends, challenges, and opportunities for the next two to five years. It will also look at systemic challenges – labour shortages and mobility, and data gaps in health human resources (HHR) professions. By analyzing scientific evidence and by being informed by key stakeholders, CAHS will provide an assessment that will identify key findings as well as pathways to address some of the key challenges facing HHR.

Steps in this project include:

  • Selecting the Chair and members of the assessment panel,
  • Identification and review of literature on the issue,
  • Engagement of stakeholders to inform the process,
  • Developing key findings,
  • Building consensus around the key findings,
  • Report development.

The report will inform policy and decision makers throughout the country as they consider their options on how to deal with the issue of HHR.  

Canadian Academy of Health Sciences’ assessments are formal reports prepared under the direction of an independent panel, whose members are specifically chosen for their expertise, freedom from real and perceived conflicts of interest, and contributions to a balance of views.  The panel reviews the findings from the assessment and prepares a report that is reviewed independently by external experts, prior to being submitted to Health Canada.


About CAHS

Over 850 CAHS Fellows are drawn from all disciplines from Canada’s academia, health care and research institutes.

An assessment on autism has been underway since October 2020 and will soon be released.  In the past, CAHS has completed assessments on key issues such as:

  • Improving the quality of life and care of persons living with dementia and their caregivers
  • Academic recognition of team sciences: how to optimize the Canadian academic system 
  • Improving access to oral health care for vulnerable people living in Canada
  • Transforming care for Canadians with chronic health conditions

For a full list of our previously completed assessments, please click here.