Notre actualité

Santé Canada a demandé à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) de mener une évaluation de l’état des ressources humaines en santé (RHS). À la suite de cette évaluation, les décideurs politiques disposeront de pistes d’action permettant de combler les besoins et les lacunes dans l’optique de mettre au point des stratégies collaboratives et globales dans le domaine des ressources humaines en santé à tous les ordres de gouvernement.

Nous sommes heureux d’annoncer que Harrison Applin, Ph. D., IA, FCAN, Ivy Bourgeault, Ph. D, MACSS, Luigi Lepanto, M.D., FRCPC, et Christopher S. Simpson, B. Sc., M.D., FRCPC, FACC, FHRS, FCCS, MACSS, ont accepté cette demande de diriger l’évaluation en tant que coprésidents du comité d’évaluation. Ils collaboreront avec l’Académie en vue de la sélection des autres membres de ce comité.

Si vous désirez proposer des noms d’experts qui pourraient être considérés pour participation au comité d’évaluation, sur des groupes de travail ou pour nos consultations à venir, veuillez le faire dès que possible.

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour régulières sur le déroulement de l’évaluation, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse HHR-RHS@cahs-acss.ca; votre adresse électronique sera ainsi ajoutée à notre liste de diffusion.

Opportunités d’emploi


Au sujet de l’évaluation

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les points forts de notre système de santé, mais elle a également révélé quelques faiblesses. L’une des principales faiblesses réside dans notre capacité limitée à doter notre système de santé en personnel et à répondre aux besoins des Canadiens et des Canadiennes en matière de soins de santé.

Cette évaluation permettra de faire le point sur la situation actuelle et d’examiner les tendances, les enjeux et les possibilités pour les deux à cinq prochaines années. Elle permettra par ailleurs de se pencher sur des défis systémiques : la pénurie de main-d’œuvre, la mobilité du personnel, ainsi que les lacunes dans les données relatives aux professions liées aux ressources humaines en santé (RHS). Grâce à l’analyse de données scientifiques probantes et au concours des parties prenantes clés, l’ACSS produira une évaluation de manière à dresser des constatations majeures et à indiquer les voies à suivre pour relever certains des principaux défis du secteur des RHS.

Les étapes de ce projet sont les suivantes :

  • nomination du président ou de la présidente et des membres du comité d’évaluation;
  • recherche et examen de la littérature scientifique sur la question;
  • mobilisation des parties prenantes pour guider le processus;
  • formulation des principales constatations;
  • recherche d’un consensus autour des principales constatations;
  • élaboration du rapport.

Le rapport sur l’évaluation contiendra des recommandations d’orientations à l’intention des responsables et des décideurs politiques canadiens qui examinent des solutions possibles sur la manière de traiter la question des RHS.

Les évaluations de l’Académie canadienne des sciences de la santé sont des rapports officiels élaborés sous la direction d’un comité indépendant, dont les membres sont soigneusement choisis pour leur expertise, compte tenu de l’absence de conflits d’intérêts réels ou apparents et de leur contribution à l’équilibre des points de vue. Le rôle du comité consiste à analyser les résultats de l’évaluation et à mettre au point un rapport qui sera examiné de manière indépendante par des experts externes avant d’être soumis à Santé Canada.


À propos de l’ACSS

L’ACSS compte plus de 850 membres représentant toutes les disciplines du milieu universitaire et des instituts de soins de santé et de recherche du Canada.

L’ACSS mène une évaluation sur l’autisme depuis octobre 2020 et publiera prochainement le rapport correspondant. Auparavant, l’ACSS a publié des rapports d’évaluation portant notamment sur les questions suivantes :

  • Améliorer la qualité de vie et les soins pour les personnes vivant avec la démence et leurs aidants
  • Reconnaissance des contributions à des recherches collectives : comment optimiser le système canadien de la recherche scientifique
  • Améliorer l’accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les personnes vulnérables vivant au Canada
  • Comment transformer les soins offerts aux Canadiens souffrant de maladie chronique

Pour consulter la liste complète des évaluations déjà réalisées, veuillez cliquer ici.