Le comité d’évaluation veillera à ce que l’évaluation sur le TSAF repose sur un examen complet des données actuelles et émergentes concernant les tendances, les pratiques exemplaires et les politiques en vigueur au Canada et ailleurs dans le monde.

Les membres du comité sont nommés par la présidente. Les critères de sélection sont l’expertise dans divers domaines (dont l’expérience vécue), la crédibilité et la diversité. La diversité s’entend, entre autres, en termes de genre, d’âge, d’origine ethnique et de représentation régionale.

Découvrez les membres :

Jennifer Chandler, LL. M., présidente

Jennifer Chandler est professeure de droit et titulaire de la chaire de recherche Bertram Loeb à l’Université d’Ottawa. Ses travaux étudient la façon dont le droit s’adapte aux progrès de la biomédecine, et les répercussions connexes sur la vie des personnes vulnérables et sur la société. À travers sa bourse d’études, ses témoignages et ses contributions au sein de groupes d’experts indépendants du gouvernement, elle s’est intéressée au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et à d’autres syndromes neurologiques dans le contexte du système de justice pénale, aux politiques et pratiques en santé mentale, aux neurotechnologies, à la mort cérébrale, à l’aide médicale à mourir ainsi qu’aux politiques en matière de don et de greffe d’organes. Jennifer est parvenue à instaurer un dialogue efficace entre sciences de la santé et pratique clinique, d’une part, et droits de la personne, justice pénale, éthique et politique réglementaire, d’autre part.

Leigh Wincott, M.D., B. Sc., vice-président

Leigh Wincott est pédiatre et professeur agrégé de pédiatrie clinique à l’Université de l’Alberta. Comptant près de 30 ans d’expérience dans le diagnostic et la gestion de l’ETCAF, il a mis l’accent, dans le cadre de ses travaux cliniques, sur la consultation pédiatrique sur les troubles neurodéveloppementaux à Edmonton et dans le Nord de l’Alberta. Auparavant, Leigh a travaillé comme pédiatre dans le Nord du Manitoba, servant plus de 20 collectivités autochtones éloignées. Il est l’un des membres fondateurs de la première équipe multidisciplinaire rurale/éloignée de diagnostic de l’ETCAF à Thompson, au Manitoba, et du programme de spécialisation nordique de l’Université du Manitoba. Leigh est actuellement président de la section de la santé mentale de la Société canadienne de pédiatrie et membre de son Comité de la santé mentale et des troubles du développement.

Shannon Butt

Artiste pluridisciplinaire installée dans le comté de Lanark, en Ontario, Shannon Butt est également animatrice en expression corporelle et en méditation, et conférencière sur les questions de handicap et de justice sociale. Elle conjugue ses connaissances à son expérience en tant que personne vivant avec un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) afin d’offrir un éclairage singulier sur l’intersection entre handicap et déterminants sociaux de la santé. Fondatrice d’Outkast Alley, une communauté s’adressant aux adultes neurodivers, elle siège en qualité d’agente de changement au sein du conseil des personnes vivant avec un TSAF de l’Adult Leadership Collaborative. Le travail de Shannon illustre la façon dont nous pouvons agir ensemble pour créer une société plus accessible et ouverte à tout un chacun.

Janet Carioni

Ergothérapeute de profession, Janet a assisté par curiosité à sa conférence sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) il y a de nombreuses années. Depuis lors, elle a travaillé au sein d’équipes pluridisciplinaires d’évaluation du TSAF et sillonné le Canada pour mieux faire connaître ce trouble. Forte de son parcours professionnel, Janet a reconnu les signes familiers lorsque le TSAF s’est manifesté dans sa famille. Sa passion à titre professionnel et sa vie personnelle se sont ainsi rejointes. Alors qu’elle continue d’étoffer ses connaissances, c’est auprès de ses fils et de nombreuses autres personnes autour d’elle vivant avec un TSAF qu’elle en apprend le plus.

Peter Choate, travailleur social hospitalier, Ph. D., Ph. D., TSCI

Peter Choate axe son enseignement sur les difficultés d’évaluation du travail social et sur la santé mentale des enfants et des adolescents. Ses travaux de recherche portent notamment sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF; stigmatisation et répercussions sur la pratique de première ligne), l’évaluation des parents au sein des systèmes de protection de l’enfance, les erreurs pratiques en matière de protection de l’enfance, et la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation dans le domaine du travail social. Témoin expert sur ces questions, il est l’auteur de nombreuses publications et présentations approfondies sur l’évaluation du travail social et la protection de l’enfance. Peter collabore avec l’Institut national de la magistrature afin d’informer les juges de nomination fédérale au sujet des évaluations familiales et des répercussions de la violence interpersonnelle sur les enfants.

Patricia Conrod, Ph. D.

Patricia Conrod, psychologue clinique et professeure de psychiatrie à l’Université de Montréal, est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en santé mentale préventive et dépendances. Patricia est codirectrice du Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés et de l’Équipe canadienne de recherche sur le cannabis et la psychose. Elle a élaboré un programme ciblé de prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie qui a été évalué dans le cadre de multiples essais internationaux. Ce dernier est désormais reconnu à titre de programme fondé sur des données probantes dans le rapport du chirurgien général des États-Unis sur les dépendances et dans les Normes internationales en matière de prévention de l’usage de drogues de l’ONUDC. Patricia a publié plus de 200 articles évalués par un comité de lecture qui ont été très médiatisés.

Lori Vitale Cox, Ph. D.

Lori Vitale Cox est chercheuse communautaire et clinicienne. Elle travaille dans la Première Nation d’Elsipogtog en tant que directrice et fondatrice du Eastern Door Center, qui utilise l’approche à double perspective pour le diagnostic, la prévention et l’intervention en matière de troubles neurodéveloppementaux liés à des traumatismes, tels que l’ETCAF. Lori a mis au point les outils de la roue de médecine pour le dépistage et l’intervention, en collaboration avec des aînés autochtones de tout le Canada. Son outil de diagnostic, soit l’approche à double perspective, a été inspiré par les aînés Mi’gmag Noel Milliea et Albert et Murdena Marshal. Ces travaux proposent une approche familiale culturellement sûre de la prestation de services liés à l’ETCAF, intégrée au système communautaire.

Maude Dubois Mercier, MSc

Infirmière de formation, Maude Dubois Mercier a une riche expérience clinique. Elle a travaillé 13 ans au Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine à Montréal, dont dix ans au sein de l’équipe de l’unité de naissance. Dans le but de mieux soutenir et comprendre le parcours des femmes et des jeunes familles, elle est devenue marraine d’allaitement et de relevailles. Maude Dubois Mercier détient également une maîtrise en santé publique. Elle travaille actuellement à l’Association pour la santé publique du Québec où elle est responsable de projets en périnatalité.

Twyla Gilroy

Twyla Gilroy exerce les fonctions de coordonnatrice de diagnostic au sein du réseau dédié au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) au Manitoba pour la région de la rivière Dauphin/Swan. Passionnée par son métier, elle accompagne les familles tout au long du processus d’évaluation du TSAF et ne manque aucune occasion de sensibiliser et d’informer les membres de la communauté et les fournisseurs de services sur le sujet. Auparavant, Twyla était coordonnatrice au sein du programme InSight Mentoring qui soutient les femmes au moyen d’un modèle de prévention du TSAF fondé sur des données probantes (P-CAP). Forte d’un solide bagage dans le domaine des dépendances et de la toxicomanie, Twyla est travailleuse sociale inscrite au Manitoba.

Kathy Kalinowsky

Avocate spécialiste du droit de la santé fraîchement retraitée, Kathy Kalinowsky est la mère adoptive d’un garçon aujourd’hui âgé de 20 ans qui présente un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale. Athlète pratiquant de nombreux sports, ce dernier fréquente le collège local pour apprendre le métier de charpentier et vit chez ses parents.

Stacey Kelsh, M.Éd.

Pendant plus de 16 ans, Stacey a enseigné dans divers établissements scolaires du secteur public, en plus d’y exercer des fonctions de direction. Enseignant en classe ou consultant, formateur universitaire à temps partiel, éducateur provincial, responsable de programmes provinciaux… Sa vaste expérience couvre tous les cycles de l’enseignement élémentaire aux études postsecondaires. C’est un honneur pour lui d’apprendre sans cesse auprès des spécialistes du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) et de transmettre ses connaissances aux éducatrices et éducateurs de la Colombie-Britannique en vertu de son rôle au sein du programme provincial de sensibilisation au TSAF. Stacey œuvre avec passion pour mieux aider les éducatrices et éducateurs à renforcer leur pratique et leurs capacités en matière de liaison, de formation et d’inclusion des étudiantes et étudiants ayant des antécédents d’exposition prénatale à l’alcool.

Neena Mackinnon, M.Éd., M.A.

Neena MacKinnon est directrice générale de la FASSY (Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon). Après avoir décroché sa maîtrise en éducation des adultes, elle est venue s’installer à Whitehorse, dans le Yukon, où elle continue d’analyser les besoins particuliers de la population vivant au-dessus du 60e parallèle nord. Outre son expérience professionnelle auprès d’adultes présentant un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, Neena élève un enfant ayant des antécédents d’exposition prénatale à l’alcool. Son bagage universitaire et son savoir expérientiel sont autant d’atouts incontestables pour le projet en cours.

Chris Mushquash, Ph. D., psychologue clinique

Christopher Mushquash est Anishinaabe (Ojibway) et membre de la Première Nation de Pawgwasheeng (Pays Plat). Chercheur et clinicien, il s’appuie sur les savoirs traditionnels afin d’explorer des modes de guérison durables qui tiennent compte des problèmes systémiques auxquels les peuples autochtones du Canada continuent de faire face. Ses travaux ont non seulement bousculé les interprétations conventionnelles de la santé mentale chez les familles autochtones et contribué à l’instauration de pratiques exemplaires visant la participation des Autochtones dans la recherche, mais ont aussi influé directement sur la politique de financement fédérale en faveur des communautés des Premières Nations et aidé les dirigeants de ces dernières à plaider pour la mise en place de services adaptés à la culture et au contexte de vie de leurs membres.

Tanya Northcott

Éducatrice agréée, Tanya Northcott exerce également un rôle de conseil, de plaidoyer et de mentorat dans le domaine du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale. Elle est une conférencière inspirante et une présentatrice sur le TSAF. Descendante des peuples autochtones de la côte ouest, Tanya a le statut d’« indienne inscrite » ojibwée. À la suite de la rafle des années 1960, elle a été adoptée et élevée par un couple originaire de Saint-Jean de Terre-Neuve. C’est également une photographe primée et une artiste émérite spécialisée dans les sculptures en pierre de savon.

Svetlana (Lana) Popova, M.D., Ph. D., M.P.H.

Lana Popova mène des recherches axées sur l’épidémiologie, le coût économique, la prévention, les stratégies d’intervention et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes en lien avec les dépendances maternelles et les conséquences pour l’enfant, y compris le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Elle a notamment dirigé des études visant à instaurer des mesures de prévention du TSAF dans les écoles de l’Ontario, à déterminer la prévalence mondiale du TSAF et à mettre au point une surveillance du TSAF et de l’exposition prénatale à l’alcool, ainsi qu’à estimer le fardeau et le coût économique du TSAF au Canada.C’est une scientifique experte à l’Institut de recherche en politiques de santé mentale du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Elle est professeure agrégée au département d’épidémiologie de l’École de santé publique Dalla Lana et de la Faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto.

James Reynolds, Ph. D.

James Reynolds est professeur au Département de sciences biomédicales et moléculaires de l’Université Queen’s. Au cours des 25 dernières années, son programme de recherche pluridisciplinaire a couvert diverses investigations élémentaires et cliniques consacrées au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Responsable du programme de recherche sur le TSAF au sein du Réseau pour la santé du cerveau des enfants de 2010 à 2020, James exerce depuis 2018 les fonctions de directeur scientifique dudit réseau et assure à ce titre le leadership scientifique d’un réseau interdisciplinaire réunissant chercheurs, cliniciens, parents et organismes partenaires dans une démarche collaborative visant à améliorer les résultats pour les enfants et les familles.


À propos de l’évaluation
Actualités
Processus de consultation
Presse
Foire aux questions