TSAF

Qu’est-ce que le TSAF?

Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) est un trouble neurodéveloppemental permanent causé par une exposition à l’alcool pendant la grossesse. Il peut entraîner diverses difficultés physiques, mentales et comportementales, ainsi que des problèmes d’apprentissage. Il peut notamment donner lieu à des problèmes de communication sociale et d’attention, à des problèmes moteurs et sensoriels, à des troubles de la mémoire et à des difficultés à tirer des leçons des conséquences de ses actes.

Quelles sont les répercussions du TSAF?

Les répercussions du TSAF se font sentir dans plusieurs domaines de la société, notamment dans les systèmes de santé, d’éducation, de protection de l’enfance et de justice pénale. En 2013, les coûts liés au TSAF étaient estimés à quelque 1,8 milliard de dollars. Ce trouble complexe est de plus en plus reconnu, mais il demeure très stigmatisé.

Combien de personnes présentent un TSAF?

Le nombre de personnes ayant un TSAF est inconnu. En effet, ce trouble est difficile à diagnostiquer et passe souvent inaperçu. D’après des estimations tirées de données publiées au Canada, la prévalence du TSAF se situe entre 0,09 % et 2,9 %. Dans une étude publiée en 2021 par l’Agence de la santé publique du Canada, la prévalence est estimée à 0,1 % sur la base des données d’une enquête nationale.

ACSS

Qu’est-ce qu’une évaluation de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS)?

Les évaluations consistent notamment à comprendre ce que nous savons et, surtout, ce que nous ne savons pas sur les aspects scientifiques qui sous-tendent une question liée aux soins de santé au Canada. Ces évaluations définissent des questions qui demeurent sans réponse et offrent une vue globale sur des enjeux complexes en examinant la validité des données scientifiques correspondantes. Elles reposent sur la mission fondamentale de l’ACSS : établir des rapports stratégiques, impartiaux et spécialisés dans un esprit de collaboration, de transparence et d’indépendance.

Pourquoi l’ACSS dirige-t-elle ce travail?

L’Académie canadienne des sciences de la santé a mené à bien des évaluations sur d’autres questions clés pour lesquelles une démarche pancanadienne présente un intérêt. La dernière évaluation portait sur le personnel de santé et les précédentes étaient consacrées à l’autisme et à la démence. L’ACSS a été sélectionnée par l’Agence de la santé publique du Canada pour mener l’évaluation sur le TSAF.

Le comité est-il influencé par des groupes ou des points de vue particuliers?

Non. Les membres du comité prennent l’engagement d’être ouverts à d’autres idées. L’ACSS rassemble des experts de façon impartiale, transparente et indépendante afin de produire des rapports qui sont fondés sur des données probantes et sont destinés aux décideurs politiques.

Participation

Qui l’Académie canadienne des sciences de la santé consultera-t-elle dans le cadre de cette évaluation?

L’ACSS mobilisera et consultera notamment des personnes ayant un TSAF, leur famille et leurs aidants, des organisations s’intéressant au TSAF, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les organisations autochtones.

Comment participer?

Nous vous remercions de votre intérêt. Pour en savoir plus sur les moyens de participer, inscrivez-vous à notre liste de diffusion en envoyant un courriel à l’adresse fasd-tsaf@cahs-acss.ca. Nous veillerons également à annoncer sur cette page les consultations qui seront organisées.


À propos de l’évaluation
Actualités
Processus de consultation
Presse
Biographies