À propos de l’évaluation
Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) est un problème de santé publique ayant des répercussions sanitaires et sociales à long terme. Il s’agit de l’une des déficiences neurodéveloppementales les plus courantes au Canada. Souvent qualifié de trouble invisible, le TSAF est difficile à déceler et à diagnostiquer.
Pour mieux comprendre comment prévenir le TSAF et épauler les personnes concernées, notamment les personnes ayant un TSAF, leur famille et leurs aidants, l’Agence de la santé publique du Canada a demandé à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) de piloter une évaluation sur le TSAF. Cette évaluation contribuera à recenser les difficultés à surmonter et les pistes à envisager pour renforcer l’approche du Canada en matière de lutte contre le TSAF. Elle informera, avec des données probantes, des futures priorités et actions.
Les évaluations de l’Académie canadienne des sciences de la santé sont des rapports officiels établis sous la direction d’un comité indépendant. Les membres des comités d’évaluation sont des experts impartiaux qui, ensemble, garantissent un équilibre des points de vue.
Déroulement d’une évaluation :
- Le comité examine les conclusions à partir de données probantes et de consultations, puis établit un rapport.
- Ensuite, des experts externes examinent ce rapport de manière indépendante et anonyme.
- Enfin, le rapport est transmis à l’Agence de la santé publique du Canada.
Cette évaluation s’appuiera sur les travaux qui ont été ou continuent d’être menés sur la question du TSAF au Canada. Fondé sur l’analyse de données scientifiques et la consultation d’organisations et de particuliers de premier plan, le rapport d’évaluation de l’ACSS définira des pistes à envisager pour répondre aux domaines où les besoins liés au TSAF sont les plus pressants.