Q : Comment puis-je participer?

R : Veuillez communiquer avec nous à l’adresse autism@cahs-cass.ca . Nous vous ferons part des possibilités qui s’offrent à vous et vous suggérerons celles qui pourraient être le mieux adaptées à vos besoins.

Q : Qu’est-ce qu’une évaluation de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS)?

R : Les évaluations consistent notamment à comprendre ce que nous savons, et surtout, ce que nous ne savons pas sur la science sous-jacente à un problème dans les soins de santé au Canada. Ces évaluations définissent des questions qui demeurent sans réponse et permettent d’obtenir une vision globale d’enjeux complexes en examinant la validité de la science qui les oriente.

Q : Pourquoi cette évaluation concernant l’autisme de l’Académie canadienne des sciences de la santé est-elle importante?

R : Le gouvernement du Canada a demandé à l’Académie canadienne des sciences de la santé d’effectuer cette évaluation afin de fournir aux décideurs politiques des recommandations fondées sur des données probantes pour entreprendre l’élaboration d’une politique nationale sur l’autisme.  Une telle politique aurait une incidence profonde sur les Canadiens autistes, leur famille, leurs amis, les fournisseurs de services et la société canadienne en général.

Q : Pourquoi les dirigeants des divers groupes de défense des intérêts ne font-ils pas partie de l’évaluation?

R : Les groupes de défense des intérêts pourront communiquer avec les membres du comité de direction et des groupes de travail dans le cadre d’un processus de consultation étendu des intervenants.

Q : Pourquoi n’y a-t-il pas plus de personnes autistes dans le groupe d’évaluation?

R : Nous sommes d’avis que le groupe est représentatif.  Il s’agit d’un processus scientifique qui exige une expertise spécialisée dans différentes sciences de la santé et sociales. Le leadership exercé par les personnes autistes au sein du comité de direction et des groupes de travail garantit que notre évaluation est  guidée par les commentaires et expériences essentiels des autistes, de leur famille et des fournisseurs de soins.

Q : Certains groupes ne veulent pas de stratégie nationale sur l’autisme; pourquoi cherchez-vous donc à en imposer une?

R : Cette évaluation se limite à contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’autisme. Il incombe au gouvernement du Canada de décider s’il souhaite aller de l’avant.

Q : Le comité de direction est-il influencé par des groupes ou des points de vue précis?

R : Non, les membres du comité ont pris l’engagement d’être ouverts à d’autres idées. L’ACSS rassemble des experts de façon impartiale afin de produire des rapports fondés sur des données probantes, destinés aux décideurs politiques.

Q : L’ACSS respecte-t-elle la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies?

R : Oui, l’ACSS respecte la CDPH de l’ONU.  Il n’est pas nécessaire, en vertu de la Convention, que les comités de l’évaluation sur l’autisme soient composés majoritairement de personnes handicapées. Nous veillons à ce que des personnes autistes participent à la prise de décisions par l’intermédiaire du comité de direction et de tous les groupes de travail.  Nous menons également de vastes consultations auprès des personnes autistes et organismes qui œuvrent auprès d’elles, et nous sollicitons leur participation de façon significative et opportune.

Q:  How can I get involved?

A:  Please contact us at autism@cahs-cass.ca and we will let you know what opportunities are currently available and suggest what might be the best fit.

Q:  What is a Canadian Academy of Health Sciences (CAHS) assessment?

A:  Assessments involve understanding what we know and—more importantly—what we do not know about the science underlying an issue within Canadian health care. These assessments define questions that remain unanswered, establish a holistic view of complex issues by examining the validity of the science informing them

Q:  Why is this Canadian Academy of Health Sciences Assessment on Autism important?

A:  The government of Canada has asked the Canadian Academy of Health Sciences to conduct this assessment to provide policy-makers with evidence-based recommendations as they begin the task to develop a national autism policy.  Such a policy would have a profound impact on autistic Canadians, their families, friends, service providers, and Canadian society in general.

Q:  Why are leaders of the various advocacy groups not part of the assessment?

A: Advocacy groups will be able to engage with the Oversight Panel and Working Group members through an extensive stakeholder engagement process.

Q:  Why aren’t more autistic people part of the membership of the assessment panel?

A:  We believe that the panel is representative.  This is a scientific process requiring specialized expertise in a variety of health and social sciences. The leadership of autistic people in the Oversight Panel and the Working Groups ensures Autistic people, their families and care providers vital insights and experience will drive our assessment.

Q:  Some groups do not want a national strategy on autism, so why are you pushing for one?

A: The role of this assessment is limited to informing the development of a national strategy on autism.  It will be up to the Government of Canada to decide if it wishes to proceed.

Q:  Is the panel influenced by specific groups and/or specific views?

A: No, panel members have made a commitment to be open to other ideas.  CAHS brings together experts in an unbiased way to provide evidence-based reports that are meant to inform policy-makers.

Q:  Is the CAHS compliant with the UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities (UNCRPD)?

A:  Yes the CAHS is compliant with the UNCRPD.  The CAHS is not obligated under the CRPD to have a majority representation of disabled people on the Autism Assessment committees. We are involving Autistic people in decision-making through the Oversight Panel and all Working Groups.  We are extensively consulting and involving, in a meaningful and timely manner, autistic individuals and organizations.