Q : Comment puis-je participer?

R : Veuillez communiquer avec nous à l’adresse autism@cahs-acss.ca. Nous vous ferons part des possibilités qui s’offrent à vous et nous vous suggérerons les options les mieux adaptées à vos besoins.

Q : Qu’est-ce qu’une évaluation de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS)?

R : Les évaluations consistent notamment à comprendre ce que nous savons et, surtout, ce que nous ne savons pas sur les aspects scientifiques qui sous-tendent une question liée aux soins de santé au Canada. Ces évaluations définissent des questions qui demeurent sans réponse et permettent d’obtenir une vision globale sur des enjeux complexes en examinant la validité des données scientifiques correspondantes.

Q Pourquoi cette évaluation sur l’autisme menée par l’Académie canadienne des sciences de la santé est-elle importante?

R : Le gouvernement du Canada a demandé à l’Académie canadienne des sciences de la santé d’effectuer cette évaluation afin de formuler des recommandations fondées sur des données probantes à l’intention des décideurs politiques qui entreprennent les travaux d’élaboration d’une politique pancanadienne en matière d’autisme. Une telle politique aurait une incidence considérable sur les Canadiennes et Canadiens autistes, leurs familles, leurs amis, les fournisseurs de services et la société canadienne en général.

Q : Pourquoi les dirigeants des divers groupes de défense des intérêts ne font-ils pas partie de l’évaluation?

R : Les groupes de défense des intérêts pourront communiquer avec les membres du comité de direction et des groupes de travail dans le cadre d’un vaste processus de consultation des intervenants.

Q Pourquoi n’y a-t-il pas plus de personnes autistes dans l’équipe d’évaluation?

R : Nous sommes d’avis que l’équipe est représentative. L’évaluation est un processus scientifique qui exige une expertise spécialisée dans différentes sciences de la santé et sociales. Grâce au leadership exercé par les membres autistes du comité de direction et des groupes de travail, notre évaluation sera étayée par les connaissances cruciales et le vécu des personnes autistes, de leurs familles et des fournisseurs de soins.

Q : Certains groupes ne veulent pas d’une stratégie pancanadienne en matière d’autisme; pourquoi cherchez-vous donc à en imposer une?

R : Cette évaluation se limite à rassembler des renseignements utiles à l’élaboration d’une stratégie pancanadienne en matière d’autisme. Il incombe au gouvernement du Canada de décider s’il souhaite ou non aller de l’avant.

Q : Le comité de direction est-il influencé par des groupes ou des points de vue précis?

R : Non, les membres du comité ont pris l’engagement d’être ouverts à d’autres idées. L’ACSS rassemble des experts de façon impartiale afin de produire des rapports fondés sur des données probantes et destinés aux décideurs politiques.

Q : L’ACSS respecte-t-elle la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ?

R : Oui, l’ACSS respecte la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Il n’est pas nécessaire, aux termes de la Convention, que les comités d’évaluation sur l’autisme soient composés majoritairement de personnes handicapées. Nous veillons à ce que des personnes autistes participent à la prise de décisions par l’intermédiaire du comité de direction et de tous les groupes de travail. Nous menons également de vastes consultations auprès des personnes autistes et des organismes qui œuvrent auprès d’elles, et nous sollicitons leur participation véritable en temps utile.