L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), lance un processus de consultation citoyenne dans le but d’orienter une stratégie nationale en autisme

L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) est mandatée par l’Agence de santé publique du Canada pour réaliser une évaluation de l’autisme alors que les décideurs politiques envisagent l’élaboration d’une stratégie nationale sur ce sujet. 

Cette évaluation sera éclairée par une analyse de données scientifiques et par un processus de consultation citoyenne. 

De ce fait, l’ACSS a lancé une plateforme de consultation en ligne et une série de groupes de discussion accessible jusqu’au 31 Mai 2021. Ce processus permettra à toute personne concernée par l’autisme de partager leurs points de vue et leur expérience, qu’il s’agisse de personnes autistes, des membres de leur famille, des bénévoles ou de tout professionnel œuvrant dans le domaine. 

« Grâce à ces consultations, l’ACSS oriente l’élaboration de la stratégie nationale en autisme que nous envisageons. Pour refléter la voix des personnes autistes, de leur famille et des soignants à mesure que nous progressons, j’encourage les gens à participer et à partager leur expérience afin que nous puissions élaborer une stratégie qui répond aux besoins des personnes autistes à travers le Canada », a déclaré l’honorable Patti Hadju, ministre de la Santé.

La plateforme de consultation en ligne comprend un outil de sondage et des forums de discussion sur divers aspects de l’autisme. Des échanges se dérouleront dans les groupes de discussion sur Zoom, autour des différentes manières d’améliorer les services et les programmes offerts en autisme et de favoriser l’inclusion. Les observations écrites des organismes sont également acceptées jusqu’au 31 Mai 2021. Il est possible de participer aux activités citées ci-dessus, en Anglais ou en Français. 

Le processus de consultation citoyenne a été conçu avec la participation de nombreuses personnes autistes, des membres de leur famille, ainsi que des chercheurs, des spécialistes de la consultation et autres. 

« Les commentaires des personnes autistes, de leur famille et d’autres intervenants en autisme, sont d’une importance capitale pour cette évaluation », a déclaré le Dr Lonnie Zwaigenbaum, président du comité de direction de l’évaluation. 

Pour en savoir plus,
Consultez le site https://cahs-acss.ca/autism-assessment/?lang=fr
Ou communiquez avec Sutton Eaves, Stratège en communication, seaves@cahs-acss.ca