Un forum est une réunion ou une série de réunions organisées par l’ACSS en tant qu’occasion pour les experts des secteurs public et privé, les commanditaires, et autres parties prenantes de discuter des questions importantes dans un environnement ouvert qui facilite le dialogue basé sur des données probantes. Ces rencontres réunissent des gens du gouvernement, du milieu universitaire, de l’industrie, des organisations non gouvernementales et des associations professionnelles dans un environnement neutre créé par l’ACSS. Ces forums sont généralement organisés dans l’optique que d’autres activités sur le sujet emboîteront le pas; les forums peuvent faire partie d’un exercice visant à cerner l’étendue d’un rapport officiel complet, ou être un essai visant l’amorçage d’une série de réunions. Les forums peuvent être organisés autour d’un thème particulier, réunissant les participants avec une certaine périodicité afin de discuter de sujets liés à ce thème – tels que les menaces microbiennes ou la planification des effectifs en santé. Selon l’entente entre l’ACSS et ses commanditaires, le sommaire des « activités organisées » peut varier, allant de notes informelles pour les participants au forum seulement à un sommaire à diffusion publique. De tels sommaires ne présentent pas de conclusions ou recommandations au nom de l’ACSS, puisque les forums supposent la participation de commanditaires et autres parties prenantes, et parce que le sommaire représente les points de vue de groupes et individus engagés.