Soutenir la santé mentale et physique du personnel de la sécurité publique
Les 8 et 9 septembre, 2022 à Montréal (Québec)

Le Forum 2022 de l’ACSS, dirigé par les coprésidents, dont R. Nicholas Carleton, Ph. D., R.D. Psych., FCAHS, membre du Collège de la SRC et directeur scientifique de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique à l’Université de Regina, Joy MacDermid, Ph. D., FCAHS, FRSC, professeure distinguée à l’Université Western, et Alain Brunet, Ph. D., FCAHS et directeur du Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes à l’Université McGill.

Le personnel de la sécurité publique (PSP) est confronté à divers facteurs de stress psychologique, à des expositions physiques toxiques et à des risques de blessures physiques et de décès, le tout dans l’exercice routinier de ses fonctions. Il existe également des preuves que d’autres facteurs de stress opérationnels et organisationnels ont des effets négatifs importants sur la santé du PSP.

Le PSP signale des symptômes correspondant à des troubles mentaux à des taux quatre fois supérieurs à ceux de la population générale, ainsi que des idées, des plans ou des tentatives de suicide à des taux deux fois supérieurs à ceux de la population générale. Le PSP signale également des défis en matière de santé physique importants et variés liés à ses fonctions. Il mentionne aussi des niveaux élevés de répercussions directes et indirectes sur la santé, y compris des taux élevés de dépendance, d’échec du mariage, de présentéisme et de perte d’emploi. Les répercussions sur la santé du PSP ont une incidence sur les individus, les dirigeants, les organismes, les familles et les communautés. En 2020, une pandémie est venue s’ajouter aux nombreux risques et défis auxquels le PSP est régulièrement confronté. La pandémie a exacerbé les défis de santé déjà conséquents que le PSP doit relever.

Le Forum 2022 de l’ACSS abordera les défis de la recherche en santé et de l’application des connaissances concernant les questions touchant le PSP, en offrant des possibilités d’interaction qui pourraient être particulièrement enrichissantes. Le Forum se conclura en soulignant les relations importantes entre les membres du PSP et les professionnels de la santé de première ligne, qui ont eux aussi besoin de notre soutien. Ensemble, nous espérons trouver des solutions pour protéger toutes celles et tous ceux qui servent nos collectivités.

Cliquez ici pour voir le programme

 

Inscription au forum

Le Forum et dîner du gala 2022 sont complets!

Hébergement

Un bloc de chambres a été retenue à l’hôtel Omni Mont-Royal pour le Forum.

Réservez une chambre à l’hôtel Omni Mont Royal et bénéficiez de notre tarif de conférence spécial à partir de 235,00 $. * Les tarifs des chambres d’hôtel sont soumis aux taxes locales applicables.

Hôtel Omni Mont Royal
1050 Sherbrooke Ouest

Montréal, Québec H3A 2R6

Téléphone: 514-284-1110

Cliquez ici pour réserver votre chambre dès aujourd’hui.  Le bloc de chambres n’est plus disponible à partir de mardi, le 9 août 2022.

Parrainage

Nous offrons des possibilités de parrainage intéressantes lors de notre Forum. Cliquez ici pour connaître les opportunités. Votre soutien au Forum 2022 nous aide à fournir aux décideurs de tout le pays des travaux de recherche en santé objectifs et fondés sur des données probantes, et contribue à faire du Canada un modèle de santé publique à l’échelle mondiale.

Cliquez ici pour confirmer votre commandite.


Merci à nos commanditaires!

Niveau Or

Niveau Argent

Niveau Bronze

Supporting the Mental and Physical Health of Public Safety Personnel
September 8-9 in Montreal, QC

The CAHS 2022 Forum, led by Co-chairs including Dr. R. Nicholas Carleton, Ph.D., R.D. Psych., FCAHS, RSC College Member, and the Canadian Institute for Public Safety Research and Treatment Scientific Director, at the University of Regina, Distinguished Professor, Dr. Joy MacDermid, Ph.D., FCAHS, FRSC at Western University, Dr. Alain Brunet, Ph.D., FCAHS and Director of the McGill Research Laboratory on Traumatic Stress, at McGill University.

Public Safety Personnel (PSP) face diverse psychological stressors, toxic physical exposures, and risk of physical injury and death, all in the routine performance of their duties. There is also evidence of other operational and organizational stressors having important negative impacts on PSP health.

PSP report symptoms consistent with mental disorders at four times the rates expected for the general population, as well as suicidal ideation, planning, or attempts at rates twice the general population. PSP also report substantial and diverse physical health challenges as a function of their service. PSP also report high levels of direct and indirect health consequences, including high rates of addiction, marital breakdown, presenteeism, and job loss. The health consequences for PSP impact individuals, their leaders, their agencies, their families, and their communities. In 2020, a pandemic was layered on top of the many risks and challenges PSP face regularly. The pandemic has exacerbated the already significant health challenges facing PSP.

The CAHS 2022 Forum will focus on PSP-specific health research and knowledge translation challenges, offering potentially impactful engagement opportunities. The CAHS 2022 forum will conclude by showcasing the important relationships between PSP and our frontline healthcare workers, who also need our support. Together we hope to find solutions to protect all those who serve.

Click here to view Program

Forum Registration

Includes
All sessions, breakfast, lunch and breaks on September 8th

All sessions, breakfast and morning break on September 9th.

CAHS Fellow

Early bird rate $350.00 – ends May 31st, 2022

Regular rate $425.00 as of June 1st, 2022

Non-member

Early bird rate $450.00 – ends May 31st, 2022

Regular rate $525.00 as of June 1st, 2022

Click here to register

Accommodation

All Forum sessions will take place at the Omni Mont-Royal Hotel in Montréal.

Book your accommodations at the Omni Mont Royal Hotel to take advantage of our special discounted accommodation rates starting at $235.00 per night.  Rates are subject to applicable taxes and fees.

Omni Mont Royal Hotel
1050 Sherbrooke West

Montréal, Québec H3A 2R6

Telephone: 514-284-1110

Click here to book your room today to take advantage of this special room rate.  The room block closes on Tuesday, August 9th, 2022

Sponsorship

We have exciting sponsorship opportunities available for our Forum.  Click here to view the opportunities.  Your support of the 2022 Forum helps us in our efforts to provide objective, evidence-based health research to decision makers across the country and to contribute to upholding Canada as a public health role model around the world.

Click here to confirm your sponsorship.