Au cours des dernières décennies, dans de nombreux pays développés, dont le Canada, des améliorations substantielles ont été observées quant à la santé bucco-dentaire des populations. Malgré ces améliorations, les affections buccales telles que la carie dentaire et les maladies des gencives demeurent courantes, et de plus en plus de données probantes démontrent des associations entre la santé bucco-dentaire et la santé générale, par exemple un lien direct entre les maladies des gencives et le diabète. Qui plus est, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres indicateurs sociaux, économiques et liés à la santé, ces améliorations des indicateurs de la santé bucco-dentaire pour l’ensemble des populations cachent des inégalités croissantes au sein même de ces populations. En outre, au cours des dernières années, il a été de plus en plus reconnu que dans les pays où les systèmes de soins dentaires sont principalement basés sur le secteur privé, l’accès aux soins de santé bucco-dentaire devient de plus en plus problématique pour certains groupes.

Les questions

Dans ce contexte, l’Académie canadienne des sciences de la santé a choisi l’amélioration de l’accès aux soins de santé bucco-dentaire au Canada comme sujet d’évaluation. Le mandat du Comité créé pour aborder cette question a été de répondre aux questions suivantes et de formuler des recommandations:

  1. Quel est l’état actuel de la santé bucco-dentaire au Canada?
  2. Quel est l’état actuel des systèmes de soins de santé bucco-dentaire du Canada? Comment sont-ils structurés, administrés et régis?
  3. Quels facteurs déterminent l’état de santé bucco-dentaire des personnes et des communautés?
  4. Quelles sont les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire sur les personnes et sur la société canadienne? Existe-t-il des groupes distincts pour lesquels ces conséquences sont plus importantes?
  5. Quelles mesures pourraient être prises pour améliorer la santé bucco-dentaire des Canadiens? Quels seraient les coûts directs et indirects associés à ces mesures?

Les résultats

Ce rapport définit un certain nombre de problèmes, comme l’indique la liste mentionnée ci-dessus. Ceux-ci peuvent être résumés par les problèmes de fond suivants :

  • Les groupes vulnérables vivant au Canada sont à la fois ceux qui ont le plus de problèmes de santé bucco-dentaire et le plus de difficulté à accéder à des soins de santé bucco-dentaire; et
  • Les systèmes de soins de santé bucco-dentaire publics et privés au Canada ne parviennent pas à offrir efficacement un accès raisonnable aux soins de santé bucco-dentaire à toutes les personnes vulnérables vivant au Canada.

Un vision

Le Comité envisage l’équité1 d’accès aux soins de santé bucco-dentaire pour toute personne vivant au Canada. 1 Pour le Comité, l’équité d’accès signifie un accès raisonnable, fondé sur la nécessité de soins, à des normes convenues de soins de santé bucco-dentaire de prévention et de restauration.

Les recommendations

Les recommandations visant à résoudre les problèmes de fond présentés dans ce rapport sont regroupées dans une structure qui propose l’ordre logique de priorité suivant :

  1. Communiquer avec les intervenants pertinents concernant les problèmes de fond soulevés dans le rapport.
  2. Établir des normes appropriées de soins de santé bucco-dentaire de prévention et de restauration auxquels toute personne vivant au Canada devrait avoir un accès raisonnable.
  3. Définir les modes d’administration des soins de santé et le personnel qui permettront d’offrir ces normes de soins de santé bucco-dentaire.
  4. Déterminer comment la mise en œuvre de ces normes de soins de santé bucco-dentaire de prévention et de restauration sera financée.

Déterminer les modes de recherche et d’évaluation qui permettront de contrôler les effets de la mise en œuvre de ces recommandations.

Rapports