Le gouvernement du Canada surveille de près le nouveau coronavirus et ses répercussions sur l’offre au Canada de médicaments sur ordonnance et en vente libre, de produits de santé naturels et d’instruments médicaux. À cette fin, il communique régulièrement avec :

  • les fabricants et importateurs de médicaments, d’instruments médicaux et de produits de santé naturels
  • ses partenaires provinciaux, territoriaux et internationaux

Nous sommes conscients que ce genre de pénurie pourrait se produire et nous surveillons la situation de près.

Les entreprises qui commercialisent des médicaments d’ordonnance pour usage humain au Canada doivent déclarer les pénuries de médicaments prévues ou Pénuries de médicaments Canada. Le gouvernement a communiqué avec les entreprises pour leur rappeler cette exigence. Il a également demandé aux associations d’intervenants de l’industrie de l’informer de tout signe avant-coureur d’une pénurie liée à la COVID-19. Les provinces et les territoires, les professionnels de la santé ou le public peuvent également signaler les signes de pénurie de médicaments et d’instruments médicaux.

Il continuera d’utiliser tous les outils à sa disposition pour aider à gérer les pénuries nationales graves lorsqu’elles surviennent, et de travailler avec des partenaires pour que les Canadiens aient accès aux médicaments dont ils ont besoin. Pour en savoir davantage sur les pénuries de médicaments au Canada.