Ottawa, le 13 juin 2024 – L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) est fière d’annoncer que les lauréats des prestigieux Prix des Présidents 2023 sont Louise Arbour, éminente juriste et défenseure des droits de l’homme, et le Général Roméo Dallaire, ardent défenseur de la santé mentale des anciens combattants. Ces distinctions visent à reconnaître leur engagement indéfectible envers l’amélioration de la santé et du bien-être des Canadiens.
Louise Arbour a consacré sa carrière à la promotion de la justice et de l’égalité. Ancienne professeure de droit, elle a été nommée aux plus hautes instances judiciaires canadiennes avant de servir comme Procureure en chef aux Nations Unies, obtenant des réalisations historiques comme la première condamnation pour génocide depuis 1948. Elle a ensuite été Haute-Commissaire aux droits de l’homme à l’ONU et a reçu les plus grands honneurs tel que l’Ordre du Canada. | |
Le Général Roméo Dallaire est un défenseur célèbre des droits humains qui a dirigé la force de maintien de la paix de l’ONU au Rwanda pendant le génocide de 1994. Malgré ses avertissements, il manquait de ressources pour intervenir alors que plus de 800 000 personnes ont été tuées. Dallaire a désobéi aux ordres de retrait, sauvant héroïquement plus de 32 000 vies. Depuis, il s’est consacré à sensibiliser sur les atrocités de masse, les enfants soldats, la santé mentale des anciens combattants et à promouvoir des solutions durables pour la paix. |
« L’ACSS est honorée de décerner les Prix des Présidents 2023 à Louise Arbour et au Général Roméo Dallaire », a déclaré la Dre Marie-France Raynault, Présidente de l’Académie. « Leur dévouement inébranlable à des causes reliées à la santé et la santé mentale des Canadiens, des migrants et des personnes vulnérables. »
Au sujet du Prix des Présidents :
Les récipiendaires du Prix des Présidents sont choisis en fonction de leur contribution à la santé au niveau canadien et international. Pour le Prix des Présidents 2023, les récipiendaires ont été sélectionnés par la Dre Sioban Nelson (alors présidente-sortante), le Dr. Jay Cross (président) et la Dre Marie-France Raynault (alors présidente-désignée), avec ratification par le Conseil d’administration.
Au sujet de l’Académie canadienne des sciences de la santé
L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) réunit les plus éminents scientifiques et chercheurs canadiens du domaine de la santé et des sciences biomédicales afin d’avoir un impact positif sur les préoccupations urgentes relatives à la santé de la population canadienne.
Ses membres, qui proviennent des universités et des instituts de soins de santé et de recherche de partout au Canada, toutes disciplines confondues, se penchent sur les enjeux de santé les plus complexes au Canada et recommandent des solutions stratégiques concrètes.