Appel ouvert aux bénévoles de la communauté de l’autisme

Le 27 octobre, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a annoncé que l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) a été choisie pour mener une évaluation ciblée sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) au Canada.  Un comité de surveillance assumera un rôle de direction à cet égard et trois groupes de travail se pencheront sur les enjeux suivants : l’inclusion sociale, l’inclusion économique et les interventions fondées sur des données probantes.  Vous trouverez de plus amples renseignements sur notre site Web.

Cette évaluation, qui permettra de recueillir les données probantes visant à créer une stratégie nationale en matière d’autisme, comprend parmi ses pierres angulaires une mobilisation et une consultation importantes des parties intéressées.

Dans le cadre de son évaluation du trouble du spectre de l’autisme et de sa mobilisation communautaire à cet égard, l’Académie canadienne des sciences de la santé recherche l’expertise d’au moins cinq (5) bénévoles de la communauté de l’autisme.  Ces rôles de bénévole sont ouverts aux adultes autistes et aux parents ou à d’autres personnes dont un membre de la famille proche vit avec un trouble du spectre de l’autisme.

Il y a un processus de demande en ligne contenant plus de renseignements sur ce à quoi les bénévoles peuvent s’attendre, ainsi que sur les critères et le processus de sélection.  Les manifestations d’intérêt doivent être soumises par l’intermédiaire de ce lien d’ici le 23 novembre 2020.

Nous sommes également heureux d’annoncer que le Dr Lonnie Zwaigenbaum a accepté la nomination à titre de président de cette évaluation, en compagnie de la Dre Mélanie Couture à titre de vice-présidente.  Ils conseillent l’ACSS à mesure qu’elle met sur pied le comité de surveillance et les trois groupes de travail.

L’Académie canadienne des sciences de la santé a été créée en 2004. Elle compte près de 800 membres qui proviennent de toutes les disciplines issues des universités, des établissements de soins de santé et des instituts de recherche du Canada.  Par le passé, l’ACSS a réalisé des évaluations sur différentes questions clés. Plus de renseignements se trouvent sur son site Web.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer par courriel à notre adresse spéciale : autism@cahs-acss.ca.