La Dre Linda Rabeneck est médecin, clinicienne-chercheuse et cadre dans le domaine de la santé, notamment à titre de vice-présidente de la division Prévention et lutte contre le cancer d’Action Cancer Ontario. Elle est également professeure de médecine et professeure à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Enfin, elle agit comme scientifique principale à l’Institut des sciences évaluatives cliniques (ICES) de Toronto.
La Dre Rabeneck a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle a ensuite suivi une formation postdoctorale en médecine interne et en gastroentérologie à l’UBC et à l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique (MPH) de l’Université Yale, où elle a participé au programme pour chercheurs cliniques de la Fondation Robert Wood Johnson.
La Dre Rabeneck, dont les travaux portent sur l’évaluation des interventions en soins de santé et du rendement du système de santé, est surtout connue pour ses recherches sur la qualité et l’efficacité des mesures de dépistage du cancer colorectal. Elle est l’auteure d’environ 230 publications évaluées par des pairs.
La Dre Rabeneck a joué un rôle de premier plan dans la mise en oeuvre de ContrôleCancerColorectal en Ontario, le premier programme provincial structuré de dépistage du cancer colorectal au pays. Sous sa direction, l’Ontario a également été la première province canadienne à avoir lancé un programme structuré de dépistage à l’intention des femmes à haut risque de cancer du sein et un programme-pilote structuré de dépistage destiné aux personnes qui présentent un risque élevé de cancer du poumon.
La Dre Rabeneck est présidente du Comité sur le dépistage du cancer colorectal de la World Endoscopy Organization (WEO), rédactrice en chef adjointe de la revue Gastroenterology et Master de l’American College of Gastroenterology (ACG). L’ACG a reconnu ses réalisations en milieu clinique en lui décernant le prix Berk/Fise, et l’Association des anciens étudiants en sciences médicales de l’Université de la Colombie-Britannique lui a octroyé le prix du leadership Wallace Wilson. Finalement, en 2017, la Dre Rabeneck a été élue présidente de l’Académie canadienne des sciences de la santé.