Joignez-vous à l’ACSS et à la Dre Marie-France Raynault, MACSS, et Dr Richard Massé, MACSS, pour notre sixième conférence de la série Dialogues.

Science et décision à l’ère de la COVID, les conditions gagnantes
Le conseil scientifique auprès des autorités politiques dans un contexte d’urgence et de grande incertitude

Pendant les 4 premiers mois de la pandémie de COVID-19, l’Institut national de santé publique du Québec a reçu 8000 questions en provenance des autorités de santé publique. Celles-ci devaient décider rapidement de mesures s’appliquant à tous les secteurs de la société, des milieux de soins aux écoles, aux services de garde, à la culture, aux sports et à tous les milieux de travail. Parallèlement, les organismes subventionnaires de la recherche mettaient en place des programmes rapides de subventions pour catalyser les recherches sur la COVID, de sa prévention aux traitements.

Comment la science a-t-elle pu faire son chemin vers les décideurs? Comment les conseillers scientifiques ont-ils pu faire le tri dans le foisonnement d’études mais en l’absence de certitudes? Quelles sont les conditions gagnantes pour que la science prenne sa juste place qui n’est pas de décider à la place des décideurs mais d’éclairer leur décision?

Richard Massé a été le conseiller médical stratégique sénior auprès du Directeur national de santé publique du Québec pendant les 18 premiers mois de la pandémie. Il nous livre ses réflexions sur le conseil scientifique à un moment dramatique de l’histoire du Québec et du Canada.

Date : 24 février 2022
Heure : 13 h – 14 h HE
Inscription :
Cliquez ici

Pour que toutes les personnes intéressées puissent y avoir accès, la série sera disponible sur la chaîne YouTube de l’ACSS à une date ultérieure.

Bien que la participation soit gratuite, nous vous invitons à bien vouloir envisager un don à l’ACSS (organisme de bienfaisance).

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Enfin, nous tenons à remercier notre commanditaire, Desjardins, pour son engagement en faveur de la série. Son soutien permet à l’ACSS de mettre au point des supports de qualité qui appuient le rôle des données scientifiques.