L’Académie canadienne des sciences de la santé annonce la nomination de Mme Sioban Nelson comme présidente du conseil d’administration

Ottawa, ON (octobre 2021) – L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Sioban Nelson IA, Ph. D., FAAN, FCAN, FCAHS, comme présidente de son conseil d’administration. Mme Nelson, qui est membre de l’ACSS, succède au Dr Christopher Simpson M.D., FRCPC, FACC, FHRS, FCCS, FCAHS, qui est désormais le président sortant.

« L’ACSS bénéficiera des importants points de vue et leadership de Mme Nelson », a déclaré le président sortant, le Dr Christopher Simpson. « L’Académie a accompli des progrès notables au cours des dernières années, grâce à sa participation à des évaluations et aux conseils qu’elle a prodigués sur des enjeux clés liés aux sciences de la santé. Mme Nelson continuera sans aucun doute à peaufiner notre vision consistant à offrir des solutions judicieuses et concrètes permettant d’améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens, de même que celle de leurs familles. »

Mme Sioban Nelson est historienne et spécialiste des politiques, membre de l’American Academy of Nurses, membre fondatrice de l’Académie canadienne des sciences infirmières et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle a publié neuf ouvrages couvrant un large éventail de questions historiques et d’analyses contemporaines des professions de la santé. Elle est actuellement corédactrice de la série interdisciplinaire Culture and Politics of Health Care Work pour la Cornell University Press. Mme Nelson a été coprésidente du comité d’experts de l’Académie canadienne des sciences de la santé sur l’optimisation des champs d’exercice dans les professions de la santé (2014). Elle est l’ancienne directrice de l’école des sciences infirmières de l’Université de Melbourne, en Australie, et l’ancienne doyenne de la Faculté des sciences infirmières Lawrence S Bloomberg de l’Université de Toronto. Elle a également occupé les postes de vice-rectrice, corps professoral et vie universitaire, et vice-rectrice, programmes universitaires, à l’Université de Toronto.

Dernièrement, Mme Nelson a lancé la série Dialogues en dix volets de l’Académie, qui cherche à explorer, en collaboration avec des experts de tout le pays, certains des enjeux clés auxquels les Canadiens et les Canadiennes et le secteur des soins de santé sont confrontés de nos jours.

Mme Nelson a remercié le Dr Simpson pour ses années de service et a ajouté qu’elle était « heureuse de diriger l’Académie à l’aube d’une phase de plus en plus active et pertinente de son existence, durant laquelle elle continue de promouvoir la confiance dans la science et d’offrir des conseils et des données probantes aux responsables des politiques et aux décideurs sur les questions relatives aux sciences de la santé. »