L’ACSS lance la mobilisation des organisations d’intervenants

Le 26 février 2021

Les adultes autistes et leur famille sont au coeur de notre processus d’engagement des parties prenantes. Nous cherchons à entendre directement la voix des personnes autistes, mais également celle de leur famille et des autres parties prenantes.  Nous veillerons également à inclure les minorités autistiques et feront notre possible pour leur fournir les accommodements nécessaires à leur participation au processus.

Nous avons développé une plateforme pour les organismes afin qu’ils puissent déposer leurs documents écrits. Pour vous faciliter la tâche, veuillez cliquer sur ce pour consulter  la plateforme avant de commencer. Pour déposer vos documents veuillez cliquez iciLes documents écrits seront acceptés jusqu’au 11 avril 2021 à minuit.

La sollicitation de documents écrits de la part des organismes marque le début de notre processus de consultation qui  comprend également les éléments suivants :

  1. Sondages d’opinion nationaux :  Environics Research, une firme de recherche indépendante, mènera deux sondages représentatifs (le premier  en mars et le second, plus tard cet été).  Les sondages nous aideront à obtenir de l’information, des opinions et des renseignements sur des enjeux importants. Une représentation de la diversité (en termes de région géographique, d’origine ethnique, de genre, LGBTQ+, etc.) sera recherchée.  Les réponses d’adultes autistes (diagnostiqués et auto-identifiés) seront mises en évidence dans les résultats des sondages, qui comprendront également les points de vue des membres de la famille, des fournisseurs de services et du grand public.
  2. Plateforme de consultation ouverte :  Nous préparons un forum en ligne  permettant aux individus de raconter leurs histoires, de publier des idées et de donner leur avis.  Nous vous enverrons un lien une fois le site Web activé, à la mi-mars.
  3. Groupes de discussion en ligne :  À la lumière des résultats obtenus dans le cadre des sondages d’opinion nationaux, nous déterminerons les principaux enjeux à explorer plus en profondeur.  Des groupes de discussion sur ces enjeux permettront d’avoir une discussion plus approfondie.
  4. Séances avec les parties prenantes (organismes) : Une rencontre virtuelle (Zoom) sous forme de forum est prévue avec les groupes et organismes provinciaux et territoriaux en Avril. Une autre rencontre aura lieu en Mai avec les organismes nationaux.

Les résultats de chaque étape du processus de consultation seront partagés à nos Groupes de travail et à notre Comité de direction. Ceux-ci procéderont également à un examen détaillé des écrits scientifiques actuellement accessibles, notamment :

  • des recherches publiées;
  • les rapports des gouvernements et des organismes;
  • des pratiques exemplaires;
  • des politiques (au Canada et partout dans le monde).

Nous créerons un rapport résumant les principaux résultats de nos processus d’évaluation et de mobilisation.  Ce rapport sera remis à l’Agence de la santé publique du Canada pour éclairer l’élaboration par cette dernière d’une Stratégie nationale sur l’autisme.  Nous sommes reconnaissants envers toutes les parties prenantes, les personnes autistes et leur famille ainsi que les organismes pour leur contribution à l’atteinte de cet objectif.