L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) et la Société royale du Canada (SRC) ont mis sur pied un groupe d’experts chargé d’évaluer le rôle joué par le Canada dans le domaine de la santé mondiale et de déterminer les possibilités pour le pays de renforcer son leadership.
Des questions cruciales se posent quant à l’influence exercée par le Canada sur le plan de la santé mondiale : quel impact la pandémie a-t-elle eu sur l’engagement du Canada en la matière? Quelles sont certaines des prochaines mesures à prendre d’urgence au sortir de la pandémie afin que le Canada soit fidèle aux valeurs qu’il a exprimées, à savoir l’équité, les droits de la personne et la citoyenneté mondiale?
Le groupe d’experts étudiera l’histoire de l’engagement du Canada dans le secteur de la santé, la période récente incluant la pandémie de COVID-19 et les possibilités futures qui s’offrent au Canada de jouer, en tant que puissance moyenne.
« Alors que nous émergeons de la pandémie, le moment est propice à une analyse indépendante de la position et des aspirations du Canada dans le domaine de la santé mondiale », ont conjointement affirmé le professeur Alain Gagnon (président de la Société royale du Canada) et le Dr James (Jay) Cross (président de l’Académie canadienne des sciences de la santé). « Nous sommes ravis de nous lancer côte à côte dans cette importante entreprise avec un éminent groupe d’experts coprésidé par le Dr Tim Evans et la professeure Kelley Lee. »
Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur le groupe d’experts, dont le rapport est attendu pour la fin de l’année 2023.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kayla Bimm (ACSS) et Erika Kujawski (SRC).