L’Académie canadienne des sciences de la santé a nommé les coprésidents du comité, Harrison Applin, Ph. D., IA, FCAN, Ivy Bourgeault, Ph. D, MACSS, Luigi Lepanto, M.D., FRCPC, et Christopher S. Simpson, B. Sc., M.D., FRCPC, FACC, FHRS, FCCS, MACSS, qui contribueront à la sélection des membres du comité d’évaluation. Les critères de sélection incluent l’expertise dans divers domaines, la crédibilité et la diversité. La diversité concerne, entre autres, le genre, l’âge, l’origine ethnique et la représentation régionale.

Le comité d’évaluation travaillera de façon coordonnée afin de veiller à ce que cette évaluation sur les RHS s’appuie sur un examen exhaustif des données probantes actuelles et émergentes en tenant compte des tendances actuelles, des pratiques exemplaires et des politiques existantes au Canada et ailleurs dans le monde.

Rencontrer les copresidents :

Harrison Applin, Ph. D., IA, FCAN

Harrison Applin est le directeur des études du Collège de Medicine Hat et professeur associé à l’Université d’Athabasca. C’est un universitaire de la Première Nation Qalipu Mi’kmaq, un chercheur en santé appliquée et un chercheur clinique, un stratège en planification stratégique, un entrepreneur et un ambassadeur de la santé des Autochtones et des régions rurales éloignées. Il fait preuve d’un style de leadership axé sur la collaboration, l’apprentissage, la communauté, l’innovation, l’industrie, la stratégie, la responsabilité financière, l’équité, l’interdisciplinarité et la transformation. Son nom spirituel est « Musko Chi- Pattes d’ours », en harmonie avec les grands-mères et la Terre mère. Fort de 30 ans de leadership et d’expérience opérationnelle, il possède des compétences en matière de changement interdisciplinaire, sanitaire et éducatif grâce à une planification et une stratégie fondées sur les politiques, les processus et les résultats.

Ivy Bourgeault, Ph. D, MACSS

Ivy Bourgeault est reconnue à l’échelle nationale et internationale pour ses travaux de recherche et d’érudition sur les politiques relatives aux effectifs de la santé, la migration des travailleurs de la santé, la profession de sage-femme et les soins de maternité. Elle est titulaire d’une chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur le genre, la diversité et les professions, après avoir été titulaire de la chaire des IRSC sur le genre, le travail et les ressources humaines en santé et de la chaire de recherche des IRSC et de Santé Canada sur la politique des ressources humaines en santé. Elle a cofondé le Réseau canadien des professionnels de santé, un organisme bilingue, et la Société canadienne de sociologie de la santé. Son dévouement envers l’échange efficace de connaissances se traduit par un certain nombre de consultations auprès des ministères provinciaux de la Santé, de Santé Canada, de l’Organisation panaméricaine de la santé et de l’Organisation mondiale de la Santé.

Luigi Lepanto, M.D., FRCPC

Luigi Lepanto est conseiller auprès du ministère de la Santé du Québec. Il a été médecin-chef au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (2017-2021) et directeur de l’unité d’évaluation des technologies de la santé (2007-2017). Il est professeur clinicien au département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine et à l’École de santé publique. Il s’intéresse à l’impact de la technologie sur les soins de santé, à une approche systémique incluant la collaboration interprofessionnelle et à l’utilisation de données du monde réel. Son expérience en tant que clinicien, administrateur et universitaire lui donne une perspective singulière sur les défis à relever pour planifier des ressources humaines durables dans le domaine de la santé.

Christopher S. Simpson, B. Sc., M.D., FRCPC, FACC, FHRS, FCCS, MACSS

Christopher Simpson est vice-président directeur (services médicaux) et médecin hygiéniste en chef à Santé Ontario. Il est également professeur au sein du département de médecine de l’Université Queen’s, chercheur affilié de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES-Queen’s) et membre du Conseil sur les politiques en santé de l’École d’études politiques de l’Université Queen’s. Il a été président de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2020-2021, a été élu président de l’Association médicale canadienne en 2014-2015 et a été le représentant canadien à l’Association médicale mondiale. C’est un leader reconnu au niveau national dans le domaine des maladies du rythme cardiaque, des politiques de santé et du leadership médical.

The Canadian Academy of Health Sciences appointed co-chairs Harrison Applin, PhD, RN, FCAN, Ivy Bourgeault, PhD, FCAHS, Luigi Lepanto, MD, MSc, FRCP(C), and Chris Simpson, BSc, MD, FRCPC, FACC, FHRS, FCCS, FCAHS, and with their guidance, are selecting the members of the Assessment Panel. The selection criteria include expertise in various fields, credibility, and diversity. Diversity included, amongst other things, gender, age, ethnicity, and regional representation.

The Assessment Panel will work together to ensure that the HHR Assessment is based on a comprehensive review of current and emerging evidence by analyzing trends, best practices, and existing policies in Canada and across the globe.

Meet the Co-Chairs:

Harrison Applin, PhD, RN, FCAN

Harrison Applin is the Academic Dean at Medicine Hat College, Adjunct Professor at Athabasca University. He is a Qalipu Mi’kmaq First Nation scholar, academic, applied health and clinical researcher, strategic planning strategist, entrepreneur, and ambassador for Indigenous and rural-remote health outcomes. He demonstrates a collaborative, learner-centric, community based, innovative, industrious, strategic, fiscally responsible, equitable, interdisciplinary, and transformational leadership style. His spiritual name is “Musko Chi Chi- Bear Paws” in harmony with grandmothers and mother earth. With 30 years of leadership and operational experience, he has competencies in interdisciplinary, health and educational change via policy, process and outcome based planning and strategy.

Ivy Bourgeault, PhD, FCAHS

Ivy Bourgeault is recognized nationally and internationally for her research and scholarship on health workforce policy, health worker migration, midwifery and maternity care. She holds a University of Ottawa Research Chair in Gender, Diversity and the Professions having previously held the CIHR Chair in Gender, Work and Health Human Resources, the CIHR and Health Canada Research Chair in Health Human Resources Policy. She co-founded the bilingual Canadian Health Workforce Network and the Canadian Society for the Sociology of Health. Her dedication to effective knowledge exchange is evidenced with a number of consultations to Provincial Ministries of Health, Health Canada, the Pan American Health Organization and the World Health Organization.

Luigi Lepanto, MD, MSc, FRCP(C)

Luigi Lepanto is an advisor to the Ministry of Health in Quebec. He was Chief Medical Officer at the Centre hospitalier de l’Université de Montréal (2017 – 2021) and Director of the Health Technology Assessment unit (2007 –2017). He is clinical professor in the department of Radiology, Radiation Oncology and Nuclear Medicine in the Faculty of Medicine, and at the École de Santé Publique. His interests include the impact of technology on healthcare, a systems approach that includes interprofessional collaboration, and the use of real-world data. His experience as clinician, administrator, and academic give him a unique perspective on the challenges faced in planning a sustainable health workforce.

Christopher S. Simpson, BSc, MD, FRCPC, FACC, FHRS, FCCS, FCAHS

Christopher Simpson is the Executive Vice President (Medical) and Chief Medical Officer at Ontario Health. He is also a professor within the Department of Medicine at Queen’s University, an Affiliate Scientist with the Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES-Queen’s) and a member of the Queen’s School of Policy Studies Health Policy Council. He served as the Canadian Academy of Health Sciences President in 2020-2021, was elected as the President of the Canadian Medical Association for 2014-2015 and served as the Canadian representative at the World Medical Association. He is a nationally recognized leader in heart rhythm disease, health policy, and medical leadership.