Le Comité permanent du développement et des communications stratégiques a été créé dans le but de mettre au point un cadre et un plan stratégique et d’en amorcer la mise œuvre en vue d’amasser des fonds pour l’ensemble des activités de l’ACSS, y compris les évaluations, les forums annuels et les activités courantes.

Le Comité a le mandat d’assurer une solide communication à l’interne, entre l’organisation, les membres et les personnes qui appuient l’ACSS et à l’externe, avec les intervenants potentiels et le public en général, par rapport à la valeur de la mission et de la vision de l’ACSS.

Les activités de développement et de communication du Comité doivent progresser parallèlement aux objectifs des comités permanents sur les relations gouvernementales, la planification de l’assemblée générale annuelle et les évaluations. Une telle coordination est rendue possible par une représentation croisée au sein de chacun des comités du conseil des gouverneurs et la désignation d’office du président du comité au conseil des gouverneurs de l’ACSS.

Responsabilités

  1. Préparer un document présentant des arguments en faveur de l’appui de l’organisation et des recommandations relatives aux communications stratégiques visant à amasser des fonds pour soutenir des activités ciblées. Ces activités comprennent les évaluations, les forums annuels et les tâches plus générales, notamment l’administration et la fonction d’administration de l’ACSS approuvées par le conseil des gouverneurs. Des stratégies ayant pour objectif d’amasser des fonds utilisables sans restrictions et des fonds en fiducie seront élaborées;
  2. Finaliser un plan d’affaires visant à appuyer la collecte de fonds, comme prévu dans le document mentionné ci-dessus, y compris des communications assujetties à l’approbation du conseil des gouverneurs;
  3. Dresser une liste de donateurs potentiels et élaborer une stratégie de sollicitation fondée sur les orientations et l’engagement de membres influents clés de l’ACSS et d’autres intervenants;
  4. Faire appel aux méthodes de planification des partenariats stratégiques présentées par l’ancien comité ad hoc sur les partenariats de l’ACSS, notamment la préparation de gabarits d’ententes et de contrats nécessaires pour l’établissement de partenariats et la collecte de fonds assujettis à l’approbation du conseil des gouverneurs de l’ACSS;
  5. Élaborer une stratégie visant à encourager la participation des membres de l’ACSS à la collecte de fonds (en faisant don de leur temps et de leur expertise ou en effectuant une contribution financière, par exemple) et aider le conseil des gouverneurs à la mettre en œuvre;
  6. Aider le Comité permanent sur la planification de l’assemblée générale annuelle et le ou les présidents ou dirigeants de chaque forum annuel à recueillir des fonds de manière ciblée en temps opportun en fonction du prospectus et du budget alloué à cette activité;
  7. Collaborer étroitement avec le Comité permanent des évaluations afin d’amasser des fonds pour chaque évaluation en fonction du prospectus et du budget requis;
  8. Travailler en étroite collaboration avec le Comité permanent sur les relations gouvernementales afin d’assurer la cohérence de l’ensemble des documents et des relations externes;
  9. Élaborer un plan de communications stratégiques se rapportant au site Web, aux bulletins, aux médias sociaux et au matériel écrit pour les communiqués de presse et les intervenants ciblés (les gouvernements et les autres commanditaires, par exemple) et aider le conseil des gouverneurs à le mettre en œuvre;
  10. Travailler avec le secrétariat de l’ACSS en vue de mettre en place les outils de gestion informatique nécessaires pour assurer un suivi auprès des donateurs, des donateurs potentiels, des partenaires et des autres intervenants, et pour communiquer avec eux;
  11. Collaborer avec le secrétariat de l’ACSS dans le but d’établir un cadre financier et une surveillance appropriés (une vérification annuelle, par exemple) relativement aux fonds en fiducie;
  12. Mettre au point des outils d’évaluation permettant d’analyser l’efficacité des collectes de fonds et des communications et présenter un rapport annuel au conseil des gouverneurs de l’ACSS à ce sujet.

Membres

Paul Allison

Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill

 

James (Jay) C Cross
Sandra T Davidge PhD
Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta
Elizabeth Eisenhauer MD, FRCP(C), FCAHS
Faculté de médecine, Université Queen’s
Elizabeth Eisenhauer MD, FRCP (C), FCAHS
Queen’s University
Carol Herbert, M.D., CCMF, FCMF, MACSS
Professeure émérite et professeure adjointe à la recherche à la Faculté de médecine et de dentisterie de Schulich de l’Université Western
Jon Meddings, M.D.
Doyen de l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary
Hugh O’Brodovich MD FRCP(C) FCAHS
Arline & Pete Harman Professor of Pediatrics (Emeritus), Stanford School of Medicine
Paul O’Byrne MB, FRCPI, FRCPC, FRCPE, FRCP(Glasg), FAPC, FCCP, FERS, FRSC, FCAHS
Université McMaster
Linda Rabeneck, M.D., MPH, FRCPC, MACSS
Professeure de médecine, Université de Toronto
Vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer
Action Cancer Ontario
Christopher Simpson, M.D.
Vice-doyen clinique de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s et chef de cardiologie à l’Université Queen’s
Kishor M. Wasan, R.Ph, Ph.D, FAAPS, FCSPS, FCAHS
Catharine Whiteside, C.M., M.D., Ph. D., FRCP(C), MACSS
Présidente du Comité
Directrice générale du Réseau de la SRAP sur le diabète et ses complications, professeure émérite et ancienne doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto

The Standing Committee on Development and Strategic Communications was established to develop and initiate implementation of a strategic plan and framework for raising funds for all CAHS activities including assessments, the annual forum and ongoing operations.

The Committee has a mandate to ensure robust communications internally among Fellows and supporters of the CAHS and externally with potential stakeholders and the general public about the value of the CAHS Mission and Vision.

Development and communications activities of the Committee must advance in lock step with the goals of the Standing Committees on Government Relations, Annual Meeting Planning and Assessments and this is achieved through cross representation on Board Committees and the ex-officio appointment of the Committee Chair to the CAHS Board.

Responsibilities:

  1. Prepare a Case for Support and recommendations for strategic communications for fundraising to support targeted activities including assessments, the annual forum and general purposes including administration and executive function of the CAHS as approved by the Board. Strategies for raising both expendable and trust funds will be included.
  2. Finalize a business case for support of fundraising as outlined in the Case for Support including communications for approval by the Board.
  3. Establish a prospective donor list and solicitation strategy based on guidance and engagement of key influential CAHS members and other stakeholders.
  4. Incorporate the planning for strategic partnerships as outlined by the former Ad Hoc Committee on CAHS Partnerships, including the preparation of template agreements and contracts necessary for partnerships and fundraising for approval by the CAHS Board.
  5. Develop and assist the Board in implementing a strategy to engage CAHS members in fundraising that includes volunteering their time and expertise as well as financial contribution.
  6. Assist the Standing Committee on Annual Meeting Planning and the Chair(s)/Lead(s) of each Annual Forum in accomplishing timely, targeted fundraising based on the prospectus and budget for this activity.
  7. Work closely with the Standing Committee on Assessments to fundraise for each assessment based on the prospectus and required budget.
  8. Work closely with the Standing Committee on Government Relations to ensure coherence of all external documents and relationships.
  9. Develop and assist the Board in implementing a strategic communications plan that includes Website, Newsletter, Social Media, and written materials for media release and targeted stakeholders (e.g., Government and other sponsors).
  10. Work with the CAHS secretariat to establish the necessary constituent management informatics tools to assist in tracking and communicating with donors, prospects, partners and other stakeholders.
  11. Work with the CAHS secretariat to establish the appropriate financial framework and oversight for trust funds including annual auditing.
  12. Establish evaluation tools to analyze the effectiveness of fund-raising and communications with annual report to the CAHS Board.

Members

Paul Allison
Faculty of Dentistry, McGill University
Sandra T Davidge PhD
Faculty of Medicine & Dentistry, University of Alberta
Elizabeth Eisenhauer MD, FRCP (C), FCAHS
Faculty of Medicine, Queen’s University
James (Jay) C Cross
University of Calgary 
Carol Herbert MD CCFP FCFP FCAHS
Professor Emerita and Adjunct Research Professor
Schulich School of Medicine & Dentistry at Western University
Jon Meddings MD
Dean, Cumming School of Medicine, University of Calgary
Hugh O’Brodovich MD FRCP(C) FCAHS
Arline & Pete Harman Professor of Pediatrics (Emeritus), Stanford School of Medicine
Paul O’Byrne MB, FRCPI, FRCPC, FRCPE, FRCP(Glasg), FAPC, FCCP, FERS, FRSC, FCAHS
Dean and Vice-President, Faculty of Health Sciences, McMaster University
Linda Rabeneck MD MPH FRCPC FCAHS
Professor of Medicine, University of Toronto
Vice President, Prevention and Cancer Control
Cancer Care Ontario
Christopher Simpson MD
Vice-Dean, Clinical, School of Medicine at Queen’s University and Chief of Cardiology, Queen’s University
Kishor M. Wasan, R.Ph, Ph.D, FAAPS, FCSPS, FCAHS
Professor & Former Dean (On Administrative Leave until June 2020), College of Pharmacy and Nutrition, University of Saskatchewan;  Adjunct Professor and Distinguished University Scholar, Faculty of Pharmaceutical Sciences, University of British Columbia; Steering Committee, Canadian Network for Neglected Tropical Diseases
Catharine Whiteside CM MD PhD FRCP(C) FCAHS
Committee Chair
Executive Director, SPOR Network in Diabetes and its Related Complications
Professor Emerita and Former Dean of Medicine, University of Toronto