Forum et assemblée générale annuelle 2020

Joignez-vous à nous le jeudi 17 septembre, suivi de l’assemblée général le vendredi 18 septembre 2020 à l’Hôtel Omni Mont-Royal à Montréal, Québec pour assister au Forum de 2020 « Un départ en santé, des répercussions tout au long de la vie : éradiquer les maladies non transmissibles ».

Les coprésidents du Forum sont Dr John Challis et Dre Sandra Davidge et ils ont conçu un excellent programme.

Ce sujet touche de près tous ceux et celles d’entre nous qui œuvrent dans les sciences de la santé. Un vaste éventail de facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux ont une incidence sur la prédisposition aux maladies. Il est maintenant bien établi que les influences maternelles ou paternelles, des facteurs présents avant la conception et tout de suite après la conception, ainsi que pendant la grossesse ou au début de la période postnatale prédisposent une personne ou une population à des états pathologiques non transmissibles importants, notamment la coronaropathie, l’obésité, le diabète de type 2 ainsi que des conditions immunitaires, comportementales et neurologiques.

Le Forum 2020 de l’ACSS se penchera sur la compréhension actuelle des mécanismes qui sous-tendent les origines du développement des maladies, abordera de nouvelles façons de prédire la prédisposition aux maladies et appliquera ces connaissances au diagnostic des maladies non transmissibles, à la prévention de ces maladies et aux intervenants à cet égard dans les disciplines de la santé. La discussion s’appliquera aux populations autochtones et immigrantes de même qu’aux Canadiennes et Canadiens non autochtones afin d’éclairer des propositions visant à modifier la pratique et la politique gouvernementale.


Hôtel Omni Mont-Royal

1050, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2R6